Comment faire pour mieux conserver les aliments lorsqu’il fait très chaud en été ?

Lorsque les fortes chaleurs de l’été se font ressentir et qu’il devient plus compliqué de maintenir un peu de fraîcheur à la maison, la conversation des aliments est un point essentiel sur lequel il faut se pencher.

En effet, des températures trop élevées peuvent causer le développement de micro-organismes dans les aliments et lorsqu’ils sont consommés, cela peut provoquer des intoxications (parfois même très graves !). De ce fait, il est nécessaire d’adopter les bonnes méthodes pour conserver la nourriture à la bonne température afin de réduire au maximum la croissance de ces micro-organismes pouvant être dangereux pour la santé de l’humain. De plus, ces règles de conservation serviront également à maintenir les qualités nutritionnelles des aliments.

Alors, quelles techniques mettre en place pour mieux conserver les aliments durant la période estivale ? Sans plus attendre, examinons cela de plus près.

Les légumes et les fruits

conservation alimentation

L’une des premières choses à garder à l’esprit lorsque la chaleur bat son plein, c’est d’éviter d’acheter les fruits et les légumes en grande quantité.

Il est effectivement préférable de limiter le stockage de ces aliments parce que pendant l’été, ils auront tendance à rapidement faire la tête. Puis, il conviendra de privilégier un endroit frais pour les garder et pour empêcher les insectes de se servir dans la corbeille de fruits, une cloche est nécessaire. D’ailleurs, si certains fruits commencent à moisir, il faut immédiatement les retirer pour ne pas infecter les autres.

En outre, puisque les pommes et les bananes dégagent habituellement de l’éthylène, il vaut mieux les garder à l’écart des nectarines et des kiwis.

Cela dit, les placer au frigo dans le bac à légumes avec des légumes comme les salades, la courgette et l’aubergine, est également une bonne idée. L’astuce pour avoir de la salade fraîche tout l’été, c’est de les laver, de les essorer et de les mettre dans une boîte hermétique avec des feuilles de papier essuie-tout, sans oublier de les placer au frigidaire.

À noter que les tomates n’apprécient pas trop le froid. Dans ce cas-là, optez pour une couverture jetable (par exemple, le modèle présenté juste ici) avant de les disposer dans un endroit à l’abri de la chaleur. 

La viande, les produits de la mer, les produits laitiers, etc.

En ce qui concerne la viande crue et tous les types de produits de la mer, il est important de les entreposer dans un sac isotherme (avec quelques pains de glace) au moment de faire les courses pour ne pas interrompre la chaîne de froid.

De cette façon, la prolifération de bactéries est évitée. À la maison, il conviendra de les placer rapidement au frigo dans la partie la plus froide (entre 0 et 4 °C). D’ailleurs, c’est aussi dans cette partie que les produits laitiers tels que le lait, les yaourts, le beurre ou encore le fromage devront être mis.

Les surgelés

conservation nourriture

Les produits surgelés ne doivent absolument pas être laissés à température ambiante et surtout pas en été !

Pour les faire décongeler, il vaut mieux les sortir la veille en les plaçant dans la partie basse du frigo. Puis, il faut s’abstenir de recongeler un aliment décongelé, car les bactéries auront eu le temps de se développer et cela peut causer des intoxications. Néanmoins, les plats cuisinés (koftas, quinoa, légumes rôtis, etc.) peuvent être recongelés.

Des conseils bonus pour les pique-niques

Qui dit été, dit aussi pique-niques dans les parcs ou mieux encore au bord de la plage !

Cependant, il est impératif de connaître les bonnes pratiques pour bien conserver les aliments et pour ne pas gâcher le repas. À ce titre, la glacière et les sacs isothermes sont à préconiser. Dans ce cas précis, les produits dits “sensibles” comme les salades, la charcuterie, les fruits ou encore les fromages doivent être bien emballés. Cela va de soi qu’il faudra s’assurer de bien les séparer. En ce qui concerne les aliments comme les rillettes, la mayonnaise, la mousse au chocolat, entre autres, il faudra les sortir de la glacière à la dernière minute et une fois servis, il faut penser à les remettre au frais.

Celles et ceux qui prévoient de faire un barbecue devront faire particulièrement attention à ne pas rompre la chaîne de froid des viandes, des saucisses et des brochettes tant qu’ils ne sont pas encore grillés.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

chaussure sécurité
Comment choisir des chaussures de sécurité professionnelles pour la cuisine ?
La folie des chips en France
La folie des chips en France : découvrez les saveurs et les marques incontournables
Chef cuisine
Pourquoi prendre des cours de cuisine à Paris ?
poêle à crêpe
La poêle à crêpe, l’ustensile indispensable pour des petits déjeuners gourmands
Apéro dinatoire 1
Apéro dinatoire gourmand : Recettes faciles et savoureuses à partager
verres vin mousseux
4 astuces pour servir le vin mousseux avec de la nourriture
Pizza cuite au feu de bois
Comment cuire une pizza dans un four à bois ?
Pizza surgelée améliorée
Comment améliorer sa pizza surgelée ?
meilleures marques gaufrier professionnel
Gaufrier professionnel : quelles sont les meilleures marques ?
mini frigo Red Bull
Comment entretenir et nettoyer son mini frigo ?
Four professionnel pour pâtisserie
Quel four professionnel pour la pâtisserie ?
Livres Thermomix
Mon avis de Chef sur les livres Thermomix
Pizza aux légumes verts à base de chou-fleur
Plus de vert dans son assiette : 2 recettes coup de cœur
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis