4 astuces pour servir le vin mousseux avec de la nourriture

Qui a dit que le vin mousseux était une boisson à déguster seule ? Si auparavant, nous avons pensé à tort qu’il était impossible de l’associer avec de la nourriture, tout est maintenant révolu ! Voici justement des suggestions vous permettant d’en servir comme accompagnement à des aliments :

Les aliments riches

Que ce soit lors d’un évènement spécial ou simplement pour passer un excellent week-end en famille à la maison, il n’y a aucun mal à associer le vin mousseux avec des aliments riches. Ayant son propre gout, faites-en sorte à ce que votre boisson ne domine cependant pas votre repas.

Si la majorité des Français l’associent avec des tartes aux oignons, des pizzas ou des oignons caramélisés, essayez de petits plats à base de vitamines et de minéraux. N’hésitez pas à ajouter du kiwi, du cassis ou du litchi sur la table. C’est pratique pour les personnes soucieuses de leur santé.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps de vous informer sur les préférences ou les intolérances alimentaires de vos invités. Et choisissez avec soin votre boisson. N’en achetez qu’auprès d’une boutique spécialisée du vin mousseux comme on peut le voir ici.

Gardez également en tête que le vin mousseux ne se combine pas avec des recettes simples et légères. Bannissez alors les salades, mais privilégiez les pâtes. N’oubliez pas le plateau de charcuterie : Espagnole, Italienne ou Française, à vous d’assembler les spécialités répondant à vos envies !

Le pop-corn

Qui n’aime pas le pop-corn ? Eh oui, les experts disent depuis longtemps que rien n’égale la combinaison « pop-corn et vin mousseux ». Bien que cela nous semble insensé, le gout de noisette salé du maïs soufflé met en valeur la touche un peu acide du vin pétillant. Très pratique pour regarder un film avec toute la famille.

Avez-vous envie de réaliser votre propre pop-corn ? C’est assez simple. Respectez juste ces quelques règles :

  • Il ne vous suffit pas d’avoir du maïs. Il faut que les grains éclatés prennent une forme ronde ou du moins « en papillon ».
  • Vous devez maitriser la vitesse ainsi que la température de cuisson. Pour que le centre du grain ne soit pas trop dur, évitez la cuisson « trop chaude » et « trop rapide ». À l’inverse, pour que les grains ne s’éclatent pas durant la préparation, évitez la cuisson « trop lente » et « pas assez chaude ».
  • Comme équipement, vous n’aurez besoin que du micro-ondes. Ce qui vous donne le droit de l’assaisonner selon vos envies : salé, sucré ou épicé. Pensez même à y ajouter du fromage, du paprika…
  • Conservez toujours vos grains de maïs dans un bocal hautement hermétique. C’est un geste pratique pour qu’ils ne sèchent pas.

vin mousseux

Les viandes

Le bœuf, le canard ou l’agneau, les viandes lourdes envahissent notre quotidien. N’ayant néanmoins pas d’acidité, accompagnez-les avec du vin mousseux rouge. Ce dernier a plus de notes de fruits que le fameux vin blanc.

Rien ne vous empêche aussi de combiner le vin mousseux avec un plat de viande constitué de fruits. Canard rôti aux abricots, poulet aux figues… les idées n’en manquent pas ! Le but consiste à accentuer autant la saveur du vin que celle de la viande de votre choix.

Pour sortir un peu de l’ordinaire, préférez les poissons. Peu importe la cuisson, au four, à la poêle, sous vide ou à la vapeur, le saumon est une excellente alternative. Voici les meilleures manières de préparer du saumon soi-même.

Avec quoi servir le vin mousseux le matin ?

Servez-vous du vin mousseux en brunch le matin ? Le choix des aliments qui vont avec ne sera pas si simple. Vous avez le droit de le marier avec un plat à base d’œufs. Essayez en revanche de varier les recettes.

Certaines personnes privilégient les mimosas. Le mélange de jus de fruits frais et de vin effervescent est non seulement hyper-hydratant, mais nettoie par la même occasion le palais. La meilleure façon de commencer une belle journée !

Le jus d’orange reste sur ce cas le plus conseillé. Pour diversifier vos boissons, optez pour le jus de pamplemousse ou de grenadine. Il va ajouter un éclat de couleur à votre verre.

Suivez-vous un régime alimentaire strict ? Dans le cadre d’une perte de poids ou d’une remise en forme, bannissez les sucreries. La boisson elle-même contenant déjà une grande quantité de glucides, ce ne sera que mauvais pour votre santé.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

chaussure sécurité
Comment choisir des chaussures de sécurité professionnelles pour la cuisine ?
La folie des chips en France
La folie des chips en France : découvrez les saveurs et les marques incontournables
Chef cuisine
Pourquoi prendre des cours de cuisine à Paris ?
poêle à crêpe
La poêle à crêpe, l’ustensile indispensable pour des petits déjeuners gourmands
Pizza servie
Cuisine en plein air : maîtriser l’art de la pâte et des toppings avec un four à pizza portatif
Apéro dinatoire 1
Apéro dinatoire gourmand : Recettes faciles et savoureuses à partager
verres vin mousseux
4 astuces pour servir le vin mousseux avec de la nourriture
Pizza cuite au feu de bois
Comment cuire une pizza dans un four à bois ?
meilleures marques gaufrier professionnel
Gaufrier professionnel : quelles sont les meilleures marques ?
mini frigo Red Bull
Comment entretenir et nettoyer son mini frigo ?
Four professionnel pour pâtisserie
Quel four professionnel pour la pâtisserie ?
Livres Thermomix
Mon avis de Chef sur les livres Thermomix
Pizza aux légumes verts à base de chou-fleur
Plus de vert dans son assiette : 2 recettes coup de cœur
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis