On le sait tous, l’huile d’olive est une huile extrêmement bonne pour la santé, même si elle a été diabolisée et accusée de tous les maux pendant des années. C’est une huile qui a un très bon gout et qui aide le corps à lutter contre le cholestérol.
Seulement, ce n’est pas parce que c’est une bonne huile qu’il faut en user et abuser en cuisine. Car comme vous le savez, le clé de la bonne santé, c’est de savoir doser ce qu’on introduit dans notre corps.
Voyons si oui ou non, et comment, l’huile d’olive peut servir en cuisine :
L’huile d’olive « à froid »
Prendre de l’huile d’olive « à froid », ça veut dire sans qu’elle ne soit passée par un processus de cuisson. Autrement dit, soit en vinaigrette, soit vous la buvez directement.
Certaines personnes ont déjà essayé de prendre de l’huile d’olive à jeun, sur un estomac vide, ça a aidé à lutter contre la constipation, les troubles digestif, à protéger le foie des patients infectés par le virus C. Elle aide aussi à maigrir et à réduire le taux de diabète.
Au final, ça a l’air d’être un élixir miracle, mais attention tout de même, il est déconseillé de dépasser une dose journalière de 20 cl d’huile d’olive (toute consommation confondue). Ceci correspond à environ 13 cuillères à soupe.
Donc un conseil, si vous voulez boire de l’huile d’olive à jeun, deux à trois cuillères devraient suffira. Il en est de même pour l’utilisation d’huile d’olive en vinaigrette, une à deux cuillères feront très bien l’affaire !
L’huile d’olive en cuisson
L’huile d’olive est une huile qui convient très bien pour la cuisson, à une seule condition, ne pas la laisser bruler. Quand l’huile commence à fumer, c’est que vous avez raté sa cuisson. Ne la laissez jamais fumer.
On vous conseille de cuire à feu doux, et surtout, encore une fois, de respecter les doses. Ne dépassez jamais une à deux cuillères à soupe par personne. C’est-à-dire que si vous préparez un repas pour 4 personne, le maximum que vous pouvez vous permettre, c’est 8 cuillères d’huile.
L’huile d’olive en friture
Là, c’est non ! Ne faites jamais frire vos aliments dans de l’huile d’olive. La température à laquelle l’huile d’olive commence à fumer est bien inférieure à celle de la friture. Vous allez donc surement avoir de l’huile qui a été dénaturée et qui est devenue dangereuse pour la santé.
Le mieux, c’est d’utiliser l’huile de tournesol pour réaliser des fritures !