Ces dernières années, le chiffre d’affaire de l’industrie du sans gluten a carrément explosé. De plus en plus de personnes clament haut et fort les vertus d’un tel régime. Parmi elles, on retrouve des stars, des sportifs et même des blogueurs.
Seulement voilà, si certains régimes en vogue sont assez faciles à suivre, et possibles à petit budget, ce n’est vraiment pas le cas pour le régime sans gluten. Les produits sans gluten coutent au moins le double des produits classiques, contenant du gluten.
Face à cette différence de prix, on est en droit de se poser tout un tas de questions :
Pourquoi le prix des produits sans gluten est-il aussi élevé, alors que théoriquement, si on enlève un ingrédient, le cout devrait baisser ?
Est-ce que j’ai vraiment besoin de consommer du sans gluten ?
Si ce n’est pas un vrai besoin, mais plutôt un « luxe », est-ce que la consommation du sans gluten est aussi bénéfique pour le corps que le prétendent les stars ?
Est-ce que je pourrai être allergique ou intolérant au gluten sans le savoir ?
A toutes ces questions, le reportage de l’émission Tout Compte Fait se propose de répondre dans la vidéo suivante.

Oui, de nombreuses personnes sont intolérantes au gluten ou tout au moins le digèrent (très) mal, SANS LE SAVOIR.
Le problème, aigu malheureusement, est double : non seulement le prix de ces aliments sans gluten est fort , décourageant mais en plus leur goût est carrément épouvantable !
J’ai personnellement essayé une douzaine de « pain sans gluten » différents ; tous sont de vilains ersatz de pain ! Ils font penser à ces pains enrichis de sciure de bois que nos parents ou grands-parents ont découvert durant la seconde guerre mondiale. Pour les amoureux de la baguette bien croquante ou du pain de mie multi-céréales, quelle amère déception : le goût savoureux du pain frais, le parfum voluptueux de la miche encore tiède, où sont-ils passés ?? Pour les addictifs au pain, cette solution de remplacement est une amère désillusion ; elle génère un manque comparable à celui de la privation d’alcool pour l’alcoolique !