Plus de vert dans son assiette : 2 recettes coup de cœur

Manger s’apparente trop souvent à un repas que l’on fait à la va-vite et où il s’agit simplement de satisfaire son estomac en remplissant grossièrement celui-ci d’aliments que l’on a sous le coude, aliments bien souvent dénués d’intérêts du point de vue des apports nutritionnels.

Et oui, tout le monde n’a pas forcément le temps, ni l’envie de cuisiner au quotidien de bons petits plats mijotés ou de cuisiner, façon chef étoilé, une entrée terroir ou toute autre recette de cuisine qui sortirait un peu du lot.

Les bienfaits des légumes verts

légumes verts

Pourtant, si l’on veut garder une santé de fer, l’on se doit de manger, de manière régulière, des aliments bons pour notre organisme tels que des épinards et autres crucifères. En effet, les légumes sont non seulement riches en nutriments mais également, et surtout, extrêmement riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

C’est pourquoi il est fondamental d’inclure dans son assiette une part de verdure, et ce, à chacun des repas de la journée.

Cependant, tout le monde n’aimant pas forcément consommer des choux ou des haricots, il peut être intéressant de composer des recettes de cuisine qui font davantage envie de passer à table plutôt que de sauter le repas.

Qui a dit qu’en mangeant des légumes on ne pouvait pas prendre plaisir à manger et satisfaire nos papilles ? Pas besoin d’être un cuisiner hors pair pour rehausser le goût de nos légumes du terroir. Parfois, il suffit d’un rien pour changer du tout au tout la saveur de nos petits plats.

Un peu de persil bio en pot que l’on vient ajouter à notre préparation, de l’échalotte, de l’ail et des oignons et le tour est joué !

Rien de compliqué donc pour se faire plaisir en mangeant tout en prenant soin de notre santé au quotidien. Nous vous partageons, dans cet article, quelques idées de recettes originales mettant en scène les légumes verts…

Recette N°1 : Risotto de petits pois à la menthe

Voici une recette originale que vous prendrez plaisir à réaliser et à déguster. Cette recette est savoureuse et est très facile à concevoir.

Celle-ci est composée des aliments suivants : Riz spécial risotto, petits pois, oignon, menthe, coriandre, parmesan et, du côté de l’assaisonnement et des saveurs, un cube de bouillon de volaille, de l’huile d’olive, du sel et poivre.

Il s’agit de laisser revenir un oignon à feu doux dans une sauteuse en ajoutant le riz, de diluer le cube bouillon dans 70 cl d’eau bouillante, d’ajouter progressivement ce bouillon à votre riz jusqu’à ce que ce dernier ait tout absorbé ce même bouillon et, enfin, d’ajouter à la préparation les petits pois ainsi que les herbes. Vous laissez cuire environ 10 minutes supplémentaires et le tour est joué. A table !

Recette N°2 : Pizza aux légumes verts à base de chou-fleur

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette façon de réaliser des pizzas. On oublie ici la pizza traditionnelle réalisée à partir d’une pâte de farine blanche. C’est le chou-fleur qui fera, dans cette recette, office de croûte.

Bien plus satisfaisant d’un point de vue diététique, cette pizza originale saura vous étonner de par sa légèreté. Pour réaliser la recette, rien de bien compliqué…

Vous aurez besoin, pour cette recette, d’asperges, d’une courgette, des pousses d’épinards frais, de concentré de tomates, d’un chou-fleur entier, d’un œuf, de fromage râpé, si possible allégé, et, du point de vue de l’assaisonnement, de l’origan en poudre, du sel et du poivre.

La recette débute par la préparation du chou-fleur que l’on lave, dans un premier temps, puis, que l’on mixe afin d’obtenir des grains très fins. La préparation est simplement cuite au micro-onde durant environ une dizaine de minutes.

Pizza aux légumes verts à base de chou-fleur

Une fois sorti du micro-ondes, on retire le surplus d’eau en passant la préparation dans une passoire, puis, on ajoute l’œuf ainsi que le fromage râpé. Il est alors temps d’assaisonner la préparation à l’aide su sel, du poivre et de l’origan. On mélange bien le tout.

L’opération suivant consiste à enfourner la mixture au four à 200°C durant 20 minutes. Durant ce laps de temps, on prépare la courgette que l’on émince en rondelles. Les asperges, quant à elles, sont lavées, épluchées, puis, cuites à la vapeur.

Il est temps de sortir la pâte à pizza du four. On nappe celle-ci à l’aide du concentré de tomates, puis on y ajoute les rondelles fines de courgettes ainsi que les asperges, tout en parsemant la préparation d’origan. On enfourne de nouveau la préparation pour environ 10 minutes.

Lorsque la pizza sort, pour la dernière fois, du four, on parsème celle-ci de pousses d’épinards. Il est temps maintenant de déguster cette délicieuse pizza. Vous aimerez à coups sûrs… C’est bon pour les papilles et bon pour la santé !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

cadeaux gourmands
Les meilleurs cadeaux gourmands de nos régions
Comment le vinaigre balsamique s’est-il démocratisé dans l’Hexagone ?
Les bonnes adresses pour manger des antipasti
Blender professionnel
5 raisons d’avoir un blender professionnel
Pizza aux légumes verts à base de chou-fleur
Plus de vert dans son assiette : 2 recettes coup de cœur
Entrées faciles avec produits du terroir
Entrées faciles avec produits du terroir
foie gras
Que servir avec du foie gras ?
Emmenez un bout de Bretagne avec vous !
multicuiseur
Le guide du multicuiseur : quels avantages ? comment choisir ?
La viande hachée de qualité
Comment hacher sa viande soi-même : 7 appareils pratiques
La panoplie à offrir à un jeune commis
Apprenez à cuisiner aux Etats-Unis !
Pizza aux légumes verts à base de chou-fleur
Plus de vert dans son assiette : 2 recettes coup de cœur
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis