Le mini frigo est un appareil pratique, utile, voire indispensable à la vie quotidienne de bien de personnes. Comme tout appareil électroménager, il doit faire l’objet d’un entretien rigoureux pour garantir de bonnes performances. De même, le mini frigo est le terrain propice au développement de certaines bactéries, telles que la salmonelle et la listeria. Pour ne pas s’y exposer et conserver ses denrées dans les meilleures conditions, il faut entretenir et nettoyer régulièrement votre mini frigo Red Bull. Voici comment vous y prendre.
Comment entretenir un mini réfrigérateur comme le mini frigo Red Bull ?
Les mini frigos sont des réfrigérateurs compacts et pratiques disponibles en plusieurs modèles. Vous pouvez parcourir ce guide complet mini frigo Red Bull pour choisir votre modèle.
Si ces appareils sont aussi performants que les modèles classiques, ils doivent néanmoins être bien entretenus pour offrir de bonnes performances et sur une longue durée.
Dégivrer
Dans les mini frigos équipés d’un freezer, il n’est pas rare de constater la formation de masses de glace au fil du temps. Cette réaction, quoique normale, n’est pas sans conséquence sur l’appareil. En effet, cela augmente la consommation en énergie électrique de votre mini frigo Red Bull.
Pour éviter que cela n’arrive, il faut procéder au dégivrage. À cet effet, vous avez le choix entre plusieurs techniques, à savoir :
- pulvériser du spray dégivrant sur les parties givrées ;
- débrancher le mini frigo pendant 24 heures ;
- après avoir éteint l’appareil, placer une bassine d’eau chaude dans le compartiment du mini frigo Red Bull à dégivrer et laisser la chaleur de la vapeur d’eau faire givre ;
- chauffer l’intérieur du mini frigo éteint et débranché avec un sèche-cheveux en positionnant ce dernier à plus de 30 cm de la paroi du réfrigérateur.
À noter qu’il faut prévoir un récipient pour recueillir le givre au moment de la fonte. Dès que toutes les masses de glace auront fondu, le mini frigo peut à nouveau être mis en marche. Précisons aussi que le dégivrage est un préalable indispensable à toute opération de nettoyage.
Nettoyer la grille du condenseur de votre mini frigo Red Bull
Le condenseur est la grille qui se trouve à l’arrière d’un mini frigo. Son rôle est de changer les vapeurs chaudes en liquide refroidi, permettant ainsi au réfrigérateur de produire du froid. Pour que l’appareil maintienne toutes ses capacités de réfrigération, cette grille doit être régulièrement nettoyée.
L’entretien du condenseur consiste à le débarrasser de la poussière qui s’y accumule. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un aspirateur.
Laver le joint d’étanchéité
Le joint d’étanchéité est, comme son nom l’indique, la composante du mini frigo Red Bull qui lui permet d’être étanche pour empêcher les fuites de gaz. Lorsqu’il est mal entretenu, la consommation énergétique du réfrigérateur peut augmenter jusqu’à 20 %. De même, cela occasionne une déperdition de chaleur.
Pour éviter ce désagrément, il importe de le nettoyer régulièrement. À cet effet, passez sur le joint un chiffon imbibé d’eau, de vinaigre ou d’eau tiède mélangée à des cristaux de soude.
En alternative, vous pouvez utiliser une brosse à dents et du dentifrice. La technique ici consiste à mettre de petits tas de dentifrice sur le long du joint et à frotter avec la brosse à dents tout doucement. Il faut ensuite rincer à l’eau tiède.
À noter que le nettoyage du joint doit se faire une fois par semaine. Il est également recommandé de vérifier son état au moins tous les 3 mois.
Comment nettoyer son mini frigo ?
Nettoyer un mini frigo Red Bull revient à nettoyer ses composantes internes et externes. Voici donc la procédure à suivre.
Nettoyer l’intérieur de votre mini frigo Red Bull
Pour nettoyer l’intérieur d’un mini réfrigérateur comme le mini frigo Red Bull, il est recommandé d’utiliser des méthodes naturelles. L’opération doit être faite étape par étape. Passage en revue du processus :
- dégivrer ;
- retirer et nettoyer les accessoires, tels que les clayettes et les porte-bouteilles ;
- frotter les parois et l’intérieur du mini frigo avec de l’éponge douce ;
- faire disparaître l’humidité avec un tissu propre ou un sèche-cheveux ;
- vérifier et nettoyer l’orifice du conduit d’évacuation ;
- installer éventuellement des feuilles essuie-tout au fond du réfrigérateur.
Comme sus-évoqué, il est préférable de procéder au nettoyage de votre mini frigo à l’aide de méthodes naturelles. Précisément, pour le nettoyage des accessoires internes du réfrigérateur, vous pouvez opter pour une solution à base de bicarbonate de soude dilué dans 2 litres d’eau.
Vous pouvez également utiliser :
- du vinaigre ;
- de l’eau tiède ;
- du citron ;
- et de l’huile essentielle.
Ces ingrédients naturels constituent une excellente alternative aux agents de nettoyage industriels et chimiques qui peuvent dégrader les composantes de votre mini frigo.
Nettoyer l’extérieur de l’appareil
Le nettoyage de l’extérieur de votre mini frigo Red Bull consiste à laver ou à passer un coup de chiffon sur les parties les plus manipulées de l’appareil.
En pratique, l’opération consiste à nettoyer la poussière et les traces de doigts qui s’accumulent sur les parois du mini frigo. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une éponge ou d’un chiffon doux imbibé d’eau et de liquide vaisselle pour les parties en plastique.
Pour les taches persistantes, il est conseillé d’utiliser un nettoyant au pH neutre. Quant au nettoyage des parties du frigo qui sont fabriquées en acier inoxydable, il doit être fait avec du nettoyant adapté à ce matériau et de l’eau tiède.