Après la course vers les produits déjà préparés, emballés et qui ne demandent qu’un simple passage au micro-onde pour être consommés, on remarque aujourd’hui un retour progressif vers les aliments préparés chez soi.
Parmi les aliments que de plus en plus de gens préfèrent préparer à la maison, et c’est assez étonnant, c’est le yaourt !
Pourquoi préparer le yaourt chez soi ?
Une meilleure hygiène :
La raison est toute simple, c’est pour la même raison que vous préférez préparer un petit gâteau chez vous plutôt que d’en acheter chez la première pâtisserie que vous rencontrez en chemin : vous voulez être sur qu’on n’a utilisé que des produits de premiers choix et que toutes les règles d’hygiène ont bien été respectées.
Avec les informations pour le moins alarmantes qu’on peut rencontrer tous les jours sur telle ou telle usine de produits alimentaires qui a été fermée temporairement pour des raisons hygiéniques ou sur telle personne qui aurait eu un empoisonnement alimentaire à cause d’aliments pas très frais, on est tous en droit de nous demander ce qu’on est en train de consommer, ou, pire encore, de donner à manger à nos enfants.
Préparer son propre yaourt, c’est être sur que tous les produits utilisés sont encore frais, c’est être sur que tous les bols et ustensiles ont bien été lavés avant utilisation, que les mains sont bien propres (ça ne veut pas dire que ce n’est pas le cas dans les usines, c’est juste qu’on ne peut pas en être surs !)
Une grande variété :
Oui, faire son yaourt à la maison, c’est être libre de faire des mélanges improbables et innovants, chose que les fabricants n’osent pas parce qu’ils peuvent être difficiles à commercialiser. Vous pouvez ajouter des arômes, aromatiser selon votre gout personnel (et donc un gout vanille bien plus prononcé par exemple)…
Est-ce vraiment rentable ?
Abordons maintenant la question financière : Le calcul est très simple et très rapide, étant donné que les 8 pots de yaourt achetés dans le commerce vont coûter environ 2,50 euros (et ce n’est que le yaourt nature), pour fabriquer la même quantité de yaourt chez vous, vous aurez besoin d’un litre de lait (qui va vous coûter beaucoup moins que 1 euro) et de deux cuillères de yaourt nature (et donc d’un pot à 30 centimes).
Ainsi, même en comptant votre consommation électrique, vous remarquez facilement que vous faites beaucoup d’économies (surtout si votre famille consomme beaucoup de yaourt) !
Alors oui, généralement vous allez amortir le prix de la yaourtière en moins d’un an (même si vous achetez un haut de gamme) et vous commencerez à réaliser rapidement des économies (au bout de quelques semaines si vous consommez beaucoup de yaourt ou que vous achetez une yaourtière pas trop chère)
Le choix de la yaourtière que vous souhaitez acheter (puisque c’est le seul vrai investissement que vous allez faire) est très important et dépendra de vos besoins, de votre production et aussi de vos préférences. Pensez-y bien avant d’effectuer l’achat !