Le robot pâtissier, un accessoire de cuisine présent dans presque toutes les maisons, sous une forme ou une autre. Tout le monde n’investit peut être pas dans le dernier cri des robots sur le marché, mais pratiquement tous les ménages possèdent un robot pâtissier (même s’il est vieux). Plusieurs questions se posent à ce sujet :
Un robot pâtissier, est-ce indispensable ?
Ma réponse : oui, je ne pourrai jamais vivre sans un robot pâtissier.
Mais pour vous donner une réponse plus objective : si vous prenez tous vos repas à l’extérieur, que vous ne préparez chez vous qu’un petit café et quelques plats à réchauffer de temps en temps, vous n’en avez pas besoin.
Si par contre vous aimez faire des gâteaux de temps en temps, recevoir des amis pour le diner, que vous aimez préparer votre propre pain (sans machine à pain), que vous aimez préparer des pizzas… alors oui, vous avez surement besoin d’un robot !
Un robot pâtissier, à quel prix ?
Là encore, tout dépend de vos besoins.
Si vous préparez de temps en temps des gâteaux assez simples, quelques muffins, quelques cakes… prenez un robot pas trop cher. L’avantage, c’est qu’il vous offrira ce dont vous avez besoin en respectant votre budget. L’inconvénient, certains accessoires manquent et il ne supportera pas un usage intensif et durable.
Si par contre vous pétrissez du pain, que vous aimez préparer des recettes très élaborées et très compliquées et qui exigent une utilisation longue de votre appareil (plusieurs minutes à fouetter les ingrédients par exemple), alors investissez dans le haut de gamme. L’inconvénient étant bien sur le prix élevé. L’avantage est que votre appareil sera assez robuste pour tenir des années.
Comme pour l’achat de tout appareil, on vous conseille vivement d’analyser objectivement vos besoins, d’établir une liste des caractéristiques essentielles dont doit disposer votre appareil et de déterminer votre budget avant de faire vos recherches.