Quel four professionnel pour la pâtisserie ?

Vous êtes un professionnel dans le secteur de la pâtisserie ? Vous venez de vous lancer et avez besoin d’acquérir un four professionnel de top qualité afin d’être en mesure de proposer à votre clientèle les meilleurs gâteaux de tous les pâtissiers de la région ?

Vous allez devoir faire en sorte de choisir le bon four professionnel. Et, comme toujours lorsque l’on achète du matériel professionnel, il va vous falloir faire preuve d’intelligence et d’adaptation pour acheter du matériel qui soit non seulement de top qualité mais qui soit également, et surtout, du matériel parfaitement adapté à vos besoins.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir un four professionnel en vue de faire évoluer notre profession, et notre passion de pâtissier.

YouTube video

Vous n’êtes pas sans savoir que la cuisson est l’étape la plus importante dans la pâtisserie. En effet, vous avez beau être un fin préparateur ou un créateur dans le domaine de recettes de dessert, si vous ne maîtrisez pas sur le bout des doigts la partie cuisson de vos desserts, alors, vous n’arriverez jamais à percer dans le milieu.

Dans les faits, et pour être plus concret, il faut bien comprendre que tous les fours ne se ressemblent pas. Ils ne proposent pas tous le même mode de cuisson et ne s’utilisent, par conséquent, pas tous de la même manière. On peut distinguer deux grands types de fours : le four à convection naturelle et le four à chaleur tournante.

Nous allons voir, dans cet article, quel type de four retenir en fonction de nos besoins..

Le four à chaleur tournante

Dans la catégorie des fours à chaleur tournante, on peut distinguer deux sous catégories : le four à chaleur brassée et le four à chaleur pulsée.

Le premier de ces deux fours, le four à chaleur brassée donc, se caractérise par la présence d’un ventilateur au fond de ce dernier ainsi que par la présence de résistances situées en haut et en bas du four.

Le second type de four à chaleur tournante, quant à lui, est similaire au premier, sauf qu’il intègre en plus une résistance sur le devant du ventilateur ce qui permet au four d’envoyer de la chaleur directement sur le plat à cuire.

Ces deux versions de fours à chaleur tournante fonctionneront autant à l’électricité qu’au gaz. La cuisson dans un four à chaleur tournante est plus homogène que la cuisson via l’utilisation d’un four à convection naturelle.

Les préparations demeurent moelleuses en toutes circonstances. Le four à chaleur tournante sera donc parfaitement adapté aux cuissons de desserts avec un cœur fondant. A noter que ce mode de cuisson permet de cuire différents plats en même temps.

L’inconvénient majeur de ce four est qu’il est plus bruyant du fait de la présence de ventilateurs. De plus, ce type de four est également plus cher à l’achat.

Four professionnel top qualité pour des pâtisseries réussies

Four professionnel top qualité pour des pâtisseries réussies

Le four à convection naturelle

C’est le four traditionnel par excellence. La chaleur du four est, bien entendu, toujours émise par des résistances, mais cette dernière n’est pas « soufflée » comme dans le cas d’un four à chaleur tournante.

Le temps de chauffe d’un tel four sera plus long. De plus, celui-ci proposera une température moins élevée que dans le cas d’un four à chaleur tournante. Vous devrez, par conséquent, augmenter celle-ci d’environ 20°C pour avoir l’équivalence.

Ce type de four sera idéal pour la cuisson de préparations telles que les pizzas, les gâteaux ou les biscuits. Ce four sera donc davantage utilisé pour les préparations de desserts moins délicates, plus croustillantes que celles cuites dans un four à chaleur tournante.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

chaussure sécurité
Comment choisir des chaussures de sécurité professionnelles pour la cuisine ?
La folie des chips en France
La folie des chips en France : découvrez les saveurs et les marques incontournables
Chef cuisine
Pourquoi prendre des cours de cuisine à Paris ?
poêle à crêpe
La poêle à crêpe, l’ustensile indispensable pour des petits déjeuners gourmands
tartare
Les secrets d’un tartare parfait : Nos conseils
Pizza servie
Cuisine en plein air : maîtriser l’art de la pâte et des toppings avec un four à pizza portatif
Apéro dinatoire 1
Apéro dinatoire gourmand : Recettes faciles et savoureuses à partager
verres vin mousseux
4 astuces pour servir le vin mousseux avec de la nourriture
meilleures marques gaufrier professionnel
Gaufrier professionnel : quelles sont les meilleures marques ?
mini frigo Red Bull
Comment entretenir et nettoyer son mini frigo ?
Four professionnel pour pâtisserie
Quel four professionnel pour la pâtisserie ?
Livres Thermomix
Mon avis de Chef sur les livres Thermomix
Pizza aux légumes verts à base de chou-fleur
Plus de vert dans son assiette : 2 recettes coup de cœur
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis