Foodtech : des opportunités à saisir

La FoodTech étant en vogue depuis ces quelques années, de plus en plus d’entrepreneurs investissent dans le domaine alimentaire. Le terme venant de 2 mots « Food » et « Technology », elle privilégie l’écosystème des startups.

Les jeunes startups qui se lancent dans le domaine se démarquent de la concurrence en innovant la fabrication, la vente et la distribution de leurs produits. De quoi donner de nouvelles opportunités si vous êtes en quête d’une activité rentable sur le long terme.

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En quoi consiste la FoodTech ?

Avant de rechercher une opportunité dans ce domaine, il s’impose de comprendre son fonctionnement. La FoodTech que l’on appelle « Food Technology », c’est l’ensemble des entreprises qui utilisent les nouvelles technologies pour se développer dans le secteur de l’alimentaire. Les champs d’action étant variés, les startups accèdent à une grande diversité de technologies, dont la robotique, l’intelligence artificielle et l’impression 3 D.

Elle a vu le jour au début des années 2000 dans les pays américains, puis s’est répandue en Europe. Néanmoins, elle reste encore inconnue auprès de nombreux Français puisque jusqu’à aujourd’hui, elle ne dispose pas encore d’une définition officielle.

Au lieu de lancer votre propre société, grâce au rachat de startup, vous bénéficiez de plusieurs avantages. En plus de ne plus vous occuper des démarches administratives, vous reprenez une activité déjà en marche.

Les différents secteurs concernés par la FoodTech

Afin d’offrir aux investisseurs plus d’opportunités, les startups qui se fient à ce nouveau concept à chaque étape du développement de leurs activités. Cela dit, dès l’achat des denrées fraiches à la livraison des repas. Voici les 8 catégories les plus concernées par la FoodTech :

L’e-commerce alimentaire : Le but consiste à permettre aux consommateurs de faire des courses en ligne et de recevoir les colis 24 h après les commandes. C’est un service qui plait au grand public puisque la plupart des citadins n’ont plus le temps de se rendre dans les grandes surfaces ou vivent dans les périphériques. Le plus judicieux serait de choisir une startup proposant des produits frais et durables.

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La livraison des repas : Les consommateurs ne se rendent presque plus dans les restaurants. Ils sont séduits par la livraison du repas à domicile. Après une dure journée au travail, nombreux individus veulent découvrir le savoir-faire d’un chef sans se déplacer où que ce soit. Ce genre de service se répand notamment dans les grandes villes. Si certaines startups privilégient les repas préparés se conservant plusieurs jours, d’autres mettent en avant l’équilibre alimentaire facilitant la remise en forme.

Le coaching nutritionnel : La FoodTech se met également au service de la santé humaine. Dans le but de capter l’attention du grand public, diverses startups se spécialisent dans le bien-être et la nutrition. Elles offrent des services variés, dont la commercialisation de produits diététiques, les applications permettant de manger équilibré… Ce qui donne la possibilité de faire le bilan des habitudes alimentaires de chaque consommateur.

La box cadeau : Ce marché séduit les startups depuis 10 ans déjà. Elle se consacre spécifiquement à l’épicerie fine, à la bière, au vin et aux produits du terroir. Il y en a pour tous les gouts. De jeunes restaurateurs décident par exemple de composer une box contenant les différents types de noix à utiliser en pâtisserie.

La FoodScience : Cette fois, le but est de créer des produits alimentaires correspondant aux nouveaux besoins des consommateurs. Les startups qui intègrent ce marché font attention aux préoccupations écologiques et environnementales du moment. Les surgelés en font par exemple partie puisqu’ils permettent d’un côté une conservation des aliments, d’un autre côté une production assez large.

Comment choisir une startup spécialisée dans le domaine ?

Pour investir en FoodTech, il s’implique de sélectionner une startup en fonction de 2 critères :

  • Le potentiel de l’équipe: Les personnes en charge de la gestion de l’activité doivent avoir de l’expérience, une forte connaissance du marché ainsi que les meilleures aptitudes techniques.
  • Le potentiel du marché: Est-ce un nouveau marché ? Et quel est son niveau de compétition par rapport aux autres ?

Les Français sont fascinés par le casino. Pourquoi ne pas investir dans une startup qui propose des apéritifs dont les thèmes se portent sur les jeux de casino ? Boisson, gourmandise, salade…, les idées ne manquent pas !

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