Reconnus pour leurs propriétés nutritives, les smoothies comptent de très nombreux adeptes. Et, même s’il est possible de se procurer cette boisson dans les restaurants ou rayons frais en grande surface, il n’y a rien de tel qu’un smoothie-maison.
Cela dit, il est nécessaire de se plier à quelques règles pour réussir les préparations de smoothie en un tournemain.
Quels appareils utiliser ?
Pour préparer un bon smoothie, il faut mélanger des fruits, légumes et autres aliments. Et dans ce cadre, vous aurez besoin d’une machine à jus.
Sur le marché, il existe des blenders, centrifugeuses, extracteurs de jus et autres mixeurs que vous pourrez utiliser pour préparer un smoothie-maison. Toutefois, le résultat n’est pas forcément le même selon l’appareil. Il faut donc veiller à vous procurer la machine à jus idéale.
Le blender est la machine de référence en matière de smoothie. Il s’agit en effet d’un appareil puissant qui propose plusieurs fonctionnalités. Ainsi, la prise en main est plus ou moins facile. Cela dit, vous aurez le choix entre blender classique et blender professionnel.
Si le blender professionnel est plus onéreux, il permet de disposer d’une texture bien plus onctueuse. Mais, un blender classique peut être d’une grande utilité. La puissance du moteur est suffisante pour obtenir une texture agréable. Des mini-blenders sont aussi disponibles. En dépit de leur faible puissance, ils proposent une grande mobilité qui devrait être appréciée par les voyageurs.
Le mixeur offre moins d’homogénéité en termes de texture. Mais, vous pouvez vous en servir pour la préparation d’un smoothie-maison. La prise en main est assez simple. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le réceptacle et de mixer.
Pour réaliser un smoothie avec une centrifugeuse, il faut s’assurer que l’appareil dispose d’un réglage pour ajuster la quantité de pulpe ou possède un tamis adapté. Cette option étant très rare, il n’est généralement pas conseillé de se servir de ce type de machine dont la fonction principale est la préparation de jus.
Un extracteur de jus n’est pas vraiment idéal pour réaliser un smoothie-maison. En effet, comme une centrifugeuse, cet appareil est destiné à la préparation de jus. Certains modèles intègrent toutefois un tamis adapté qui devrait vous permettre de parvenir à vos fins.
Smoothies : quels aliments utiliser ?
L’avantage de préparer soi-même un smoothie réside dans le fait que vous pouvez en déterminer la composition. Ainsi, il ne tient qu’à vous d’ajouter vos fruits et légumes préférés. Cependant, il est essentiel de choisir les bons aliments si vous souhaitez réussir votre préparation.
En dehors des fruits et légumes, il est possible d’ajouter des oléagineux (amandes, noix de cajou, pistaches, noisettes, etc.). En effet, ils sont connus pour leurs bienfaits, mais aussi pour leur onctuosité. L’apport d’oléagineux est nécessaire pour obtenir un résultat crémeux.
Si vous êtes sportif, les super-aliments en poudre (spiruline, graines de chia, graines de de lin, acérola, açai, herbe de blé, etc.) vous seront bénéfiques. Ils apportent à votre boisson un supplément de protéines pour le renforcement du système immunitaire.
Les épices, fruits séchés et autres produits sucrants (à consommer avec modération) sont des ingrédients qui peuvent en améliorer le goût pour une meilleure sensation en bouche.
Un bon dosage pour une préparation réussie

Un bon smoothie doit être composé de fruits, légumes et de plusieurs autres aliments. Toutefois, pour obtenir une boisson équilibrée, il est nécessaire d’effectuer le bon dosage.
Ainsi, la boisson idéale doit contenir 60 % de légumes et 40 % de fruits. Cela dit, cette règle est assez flexible quand on sait que la présence de fibres est susceptible de ralentir l’assimilation des sucres. De ce fait, une proportion de 50/50 semble bien plus réaliste. Il est aussi recommandé pendant la préparation de veiller au fur et à mesure à adapter l’ingrédient liquide.