Nos conseils pour réaliser de délicieux smoothies maison

réaliser de délicieux smoothies maison

Reconnus pour leurs propriétés nutritives, les smoothies comptent de très nombreux adeptes. Et, même s’il est possible de se procurer cette boisson dans les restaurants ou rayons frais en grande surface, il n’y a rien de tel qu’un smoothie-maison.

Cela dit, il est nécessaire de se plier à quelques règles pour réussir les préparations de smoothie en un tournemain.

Quels appareils utiliser ?

Pour préparer un bon smoothie, il faut mélanger des fruits, légumes et autres aliments. Et dans ce cadre, vous aurez besoin d’une machine à jus.

Sur le marché, il existe des blenders, centrifugeuses, extracteurs de jus et autres mixeurs que vous pourrez utiliser pour préparer un smoothie-maison. Toutefois, le résultat n’est pas forcément le même selon l’appareil. Il faut donc veiller à vous procurer la machine à jus idéale.

blender smoothie maison

Le blender est la machine de référence en matière de smoothie. Il s’agit en effet d’un appareil puissant qui propose plusieurs fonctionnalités. Ainsi, la prise en main est plus ou moins facile. Cela dit, vous aurez le choix entre blender classique et blender professionnel.

Si le blender professionnel est plus onéreux, il permet de disposer d’une texture bien plus onctueuse. Mais, un blender classique peut être d’une grande utilité. La puissance du moteur est suffisante pour obtenir une texture agréable. Des mini-blenders sont aussi disponibles. En dépit de leur faible puissance, ils proposent une grande mobilité qui devrait être appréciée par les voyageurs.

Le mixeur offre moins d’homogénéité en termes de texture. Mais, vous pouvez vous en servir pour la préparation d’un smoothie-maison. La prise en main est assez simple. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le réceptacle et de mixer.

Pour réaliser un smoothie avec une centrifugeuse, il faut s’assurer que l’appareil dispose d’un réglage pour ajuster la quantité de pulpe ou possède un tamis adapté. Cette option étant très rare, il n’est généralement pas conseillé de se servir de ce type de machine dont la fonction principale est la préparation de jus.

Un extracteur de jus n’est pas vraiment idéal pour réaliser un smoothie-maison. En effet, comme une centrifugeuse, cet appareil est destiné à la préparation de jus. Certains modèles intègrent toutefois un tamis adapté qui devrait vous permettre de parvenir à vos fins.

Smoothies : quels aliments utiliser ?

Smoothies : quels aliments utiliser ?

L’avantage de préparer soi-même un smoothie réside dans le fait que vous pouvez en déterminer la composition. Ainsi, il ne tient qu’à vous d’ajouter vos fruits et légumes préférés. Cependant, il est essentiel de choisir les bons aliments si vous souhaitez réussir votre préparation.

En dehors des fruits et légumes, il est possible d’ajouter des oléagineux (amandes, noix de cajou, pistaches, noisettes, etc.). En effet, ils sont connus pour leurs bienfaits, mais aussi pour leur onctuosité. L’apport d’oléagineux est nécessaire pour obtenir un résultat crémeux.

Si vous êtes sportif, les super-aliments en poudre (spiruline, graines de chia, graines de de lin, acérola, açai, herbe de blé, etc.) vous seront bénéfiques. Ils apportent à votre boisson un supplément de protéines pour le renforcement du système immunitaire.

Les épices, fruits séchés et autres produits sucrants (à consommer avec modération) sont des ingrédients qui peuvent en améliorer le goût pour une meilleure sensation en bouche.

Un bon dosage pour une préparation réussie

YouTube video

Un bon smoothie doit être composé de fruits, légumes et de plusieurs autres aliments. Toutefois, pour obtenir une boisson équilibrée, il est nécessaire d’effectuer le bon dosage.

Ainsi, la boisson idéale doit contenir 60 % de légumes et 40 % de fruits. Cela dit, cette règle est assez flexible quand on sait que la présence de fibres est susceptible de ralentir l’assimilation des sucres. De ce fait, une proportion de 50/50 semble bien plus réaliste. Il est aussi recommandé pendant la préparation de veiller au fur et à mesure à adapter l’ingrédient liquide.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

chaussure sécurité
Comment choisir des chaussures de sécurité professionnelles pour la cuisine ?
La folie des chips en France
La folie des chips en France : découvrez les saveurs et les marques incontournables
Chef cuisine
Pourquoi prendre des cours de cuisine à Paris ?
poêle à crêpe
La poêle à crêpe, l’ustensile indispensable pour des petits déjeuners gourmands
tartare
Les secrets d’un tartare parfait : Nos conseils
Pizza servie
Cuisine en plein air : maîtriser l’art de la pâte et des toppings avec un four à pizza portatif
Apéro dinatoire 1
Apéro dinatoire gourmand : Recettes faciles et savoureuses à partager
verres vin mousseux
4 astuces pour servir le vin mousseux avec de la nourriture
meilleures marques gaufrier professionnel
Gaufrier professionnel : quelles sont les meilleures marques ?
mini frigo Red Bull
Comment entretenir et nettoyer son mini frigo ?
Four professionnel pour pâtisserie
Quel four professionnel pour la pâtisserie ?
Livres Thermomix
Mon avis de Chef sur les livres Thermomix
Pizza aux légumes verts à base de chou-fleur
Plus de vert dans son assiette : 2 recettes coup de cœur
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis