Vous venez d’acquérir ou de faire construire par un artisan local un four à bois artisanal ? Vous avez hâte de réaliser vos premières cuissons de pizzas dans ce four et de pouvoir savourer comme il se doit la pizza que vous raffolez tant ?
Oui mais, attendez deux minutes. La cuisson au feu de bois dans un four à bois n’est pas chose facile à effectuer lorsque l’on est novice en la matière.
Si vous ne voulez pas que votre pizza ressorte totalement carbonisée de votre four, il va vous falloir prendre grand soin de réaliser une cuisson au feu de bois dans les règles de l’art.. encore faut-il connaître ces dernières !
Dans cet article, on vous dit tout sur comment réussir la cuisson de sa pizza dans un four à bois.
La cuisson d’une pizza dans un four à bois, facile à réaliser ?
La cuisson n’est pas aussi simple que la cuisson dans un four au gaz ou dans un four électrique. Il faut être vigilant dans tous les cas et ne jamais trop s’éloigner de son four si l’on ne veut pas louper la cuisson de sa pizza.
Comme on pourrait dire, une pizza délicieuse cuite au feu de bois, ça se mérite. Vous devrez donc maîtriser les gestes techniques de bout en bout, que ce soit au niveau de la température de cuisson de chauffe au sein de votre four à bois, de la manipulation de la pizza lors de l’enfournement, du matériel utilisé pour ce faire, de l’ajout de farine sur votre sole..
La cuisson d’une pizza dans un four à bois propose donc une qualité de dégustation irréprochable, mais cela se fait au prix d’une certaine complexité que vous devrez appréhender avant de pouvoir prétendre à une parfaite cuisson de pizza.
L’allumage du four à bois
C’est la première chose que vous serez amené à devoir maîtriser. Pour allumer votre four à bois, vous déposerez du petit bois sec au sein de votre four, du bois de cagette sera parfait. Vous allumerez alors votre four à l’aide d’un chalumeau.
Au fur et à mesure que le feu de votre four à bois aura pris, vous ajouterez du bois en plus grande quantité. Vous pousserez celui-ci au fond de votre four à l’aide de votre pelle.
Enfourner la pizza
Pour savoir si la température de votre four est atteinte, vous aurez pris soin d’installer un thermomètre adapté au préalable. Lorsque la température recherchée aura été atteinte (entre 350 et 400 °C), vous pourrez alors enfourner votre pizza.
Voici les accessoires dont vous aurez besoin pour enfourner votre pizza au four : une raclette, une balayette, une pelle, un seau à cendres.
Cuisson de la pizza
La cuisson d’une pizza ne dépassera pas 5 min. La porte du four devra être laissée entrouverte durant la cuisson afin de pouvoir vérifier l’avancée de la cuisson.
Vous aurez bien pris soin d’ajouter la garniture sur la pizza seulement une minute avant l’enfournement et ce, afin d’éviter de ramollir et d’humidifier la pâte.
Egalement, vous aurez, avant l’enfournement, saupoudré la sole de votre four de farine afin d’optimiser la cuisson de votre pizza.