La raw water : l’eau non traitée qui fait fureur aux États-Unis

Depuis quelques mois, consommer la « raw water » est devenu la nouvelle tendance pour les Américains. C’est particulièrement le cas des élites californiennes de la Silicon Valley, toujours à la recherche d’une connexion plus pure avec la nature qui ne jurent plus que par elle. L’entreprise Live Water est actuellement la marque pionnière de cette eau.

Qu’est-ce que la raw water ?

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, la raw water est une eau de source non filtrée et non traitée. Il s’agit d’une eau brute prélevée dans l’Oregon et directement enfermée dans une jarre en verre pour être vendue après. Live Water a commencé à vendre sa raw water il y a trois ans à un prix de 4 euros le litre avec le récipient obligatoirement. Mais malgré ce prix assez élevé, les ventes ont explosé cette année.

Christopher Sanborn

Christopher Sanborn

Christopher Sanborn, le fondateur de l’entreprise qui se fait prénommer Mukhande Singh, se déclare contre l’eau filtrée ou traitée. Il reproche à l’eau débarrassée de toutes ses impuretés d’être contaminée par la vétusté des tuyaux ou par le plastique des bouteilles. « Ça enlève 99 % des trucs mauvais, mais ensuite vous avez de l’eau morte », a-t-il expliqué.

Pourquoi un tel engouement ?

La raison qui explique la popularité de cette eau brute c’est qu’aux États-Unis, l’eau du robinet contient du fluor. Or nombre d’Américains sont persuadés qu’il ne s’agit pas du fluor destiné à la prévention des caries dentaires, mais plutôt au contrôle de la pensée des consommateurs. A cela s’ajoutent les scandales sur l’eau du robinet contaminée au plomb.

water

Selon Mukhande Singh, la raw water, sa « vraie eau » telle qu’il l’appelle, est vivante. Elle est donc périssable et doit être consommée rapidement. Et d’après le site de la société, la pureté de leur « eau sacrée » est contrôlée selon des règles d’hygiène très strictes lors de la mise en bouteilles. La boisson ne présenterait donc aucun risque pour la santé des consommateurs.

Si, il y a des risques !

Selon l’OMS, consommer de l’eau contaminée et non assainie peut être cause de certaines maladies notamment le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l’hépatite A, la typhoïde et la poliomyélite. Ce communiqué a été précisé dans un rapport publié en juillet 2017. Ces maladies, qui sont très souvent contagieuses, peuvent également mettre en danger l’entourage du consommateur. Sinon, l’eau de source peut aussi contenir des produits chimiques comme l’arsenic qui est naturellement présent dans certains sols et rochers ainsi que des déjections animales.

cas-de-diarrhée-aigue

Ainsi malgré les affirmations de Mukhande Singh, son eau pourrait donc être un réel danger pour les consommateurs. Certains experts aux États-Unis ont même levé la voix face à cette pratique qu’ils ont jugée dangereuse. Les avertissements sont sérieux, mais les consommateurs n’en tiennent visiblement pas compte, car la vente de raw water continue de progresser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un sandwich peut être sain, équilibré et savoureux
fromages fermiers, artisanaux et laitiers
Comment choisir son fromage ?
La Cafetière Italienne : le bon goût du café à l'ancienne
La Cafetière Italienne : le bon goût du café à l’ancienne
Quel programme alimentaire et physique suivre pour perdre du poids rapidement ?
bebe assiette alimentation
Diversification alimentaire de bébé : procéder étape par étape
grillade plancha electrique
Faites-vous des grillades avec une plancha électrique
hachoir viande
Les avantages de posséder un hachoir à viande
Astuces pour enlever l’odeur de fromage dans le réfrigérateur
spiralyser-legumes
Le spiralizer de légumes un ustensile de cuisine très en vogue !
robot-multifonction
7 raisons d’investir dans un robot multifonction
Facilitez-vous la vie, achetez un robot pâtissier !
Achat du Cookéo Connect
Cookeo Connect : mon avis sur ce multicuiseur connecté
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis
Décoration de gâteau et d’entremets : Comment tempérer le chocolat