Tagliatelles, lasagnes, raviolis, orecchiette, maccheroni… Leur saveur s’accentue davantage quand ils sont faits maison. Vous désirez manger sain ? Pourquoi ne pas opter pour les pâtes fraîches et faites maison ?
Certes, la préparation prend du temps. Aussi, pour obtenir une pâte à la bonne consistance ainsi qu’une parfaite cuisson, il faut de l’attention et de la patience. Mais cela en vaut la peine. Réaliser des pâtes faites maison n’est pas aussi difficile qu’il y parait. Avec les bons ingrédients et les bonnes méthodes, on peut réussir avec brio.
Les techniques de confection des pâtes ont évolué avec le temps. Eh oui ! Fini les rouleaux à pâtisserie et les planches à pâtisserie. Désormais, vous pouvez vous servir d’une machine pour faire des pâtes. Pratique non ?
Machine à pâtes fraîches
L’automatisme reste de loin l’une des principales qualités de la machine à pâtes fraîches. Attention ! Cet équipement se décline en deux versions, à savoir le modèle électrique et la machine à pâtes manuelle.
La machine à pâtes manuelle se caractérise souvent par la présence d’au moins deux rouleaux dont la tâche est d’étaler une feuille de pâte. Celle-ci est soit laissée intacte soit coupée avec une lèvre spéciale équipée de petits couteaux. Vous en aurez besoin pour faire des spaghettis, des tagliatelles, des tagliolini et des bavettes.
Elle a l’avantage d’être écologique et très abordable. Avec seulement 15 euros, il est possible d’acquérir une machine à pâtes manuelle de qualité. Par contre, elle exploite la force de l’homme, notamment pour faire tourner la manivelle.
Autre point important : la réalisation de pâte via une machine manuelle est plus lente. En revanche, la durée de vie de la structure se voit rallonger de quelques années.
Les machines à pâtes électriques, quant à elles, séduisent particulièrement pour leur praticité et leur polyvalence. Elles proposent également des fonctionnalités aussi nombreuses que variées. Contrairement aux modèles manuels, elles sont plus rapides et nécessitent moins d’efforts physiques. Ce n’est pas tout ! Avec les machines à pâtes électriques, il est possible d’obtenir une grande variété de pâtes.
Longue, courte, bouffée… La forme et le rendu dépendent du goût de chacun. En effet, ce qui compte surtout, c’est la manière de préparer les pâtes et les méthodes choisies. Pour information, les pâtes affichent une forte teneur en glucides.
Les bienfaits de ce nutriment sur la santé ne sont plus à démontrer. Il faut aussi savoir que les pâtes constituent un aliment clé du régime méditerranéen.
La révolution de la machine à pâtes fraîches moderne et électrique
Si vous voulez réaliser des pâtes faites maison rapidement et simplement, le modèle électrique s’impose comme le choix idéal. Grâce à la révolution technologique, les machines à pâtes électriques offrent de nombreuses fonctionnalités : programmes variés, affichage, touches tactiles… Ces dernières permettent une utilisation confortable. Avec une bonne machine à pâtes, il est possible de tout faire, à condition de bien respecter les consignes.
Il existe deux déclinaisons de machine à pâtes électrique : la machine à rouleaux et l’extrudeuse.
La machine à rouleaux
Au niveau du fonctionnement, la machine à rouleaux ressemble plus à un modèle manuel. En effet, le mouvement est produit par un moteur amovible.
Sa mission consiste à traiter la pâte en la faisant passer à travers deux rouleaux parallèles lisses ou munis de dents tranchantes de tailles différentes. Tout dépend du type de pâte que vous souhaitez réaliser.
Les machines haut de gamme peuvent être fournies avec des accessoires supplémentaires. Le but étant de varier les possibilités. Une bonne machine à pâtes manuelle pèse généralement 5 kg. Dans le cas contraire, la qualité et la solidité du produit sont à mettre en doute.
Avec une machine de cette catégorie, on peut facilement obtenir une pâte de 0,3 à 2 cm d’épaisseur. Pour ce qui est de la vitesse, elle est réglable en deux niveaux.
La machine à extruder
Ce genre d’équipement s’adresse essentiellement aux fabricants professionnels. Cela ne vous empêche pas pour autant d’en acheter un pour un usage domestique. Notons également que l’extrudeuse s’adapte surtout à la fabrication de pâtes courtes.
Les machines les plus complètes et les plus performantes sont généralement plus lourdes, car elles comportent un compartiment spécial pour les pâtes. Il pourrait également être automatisé en fonction des programmes proposés par la machine. Cette version est sûrement plus sophistiquée que le précédent rouleau et pèse au moins quelques kilogrammes.
Sur le site www.machine-a-pate.com, vous trouverez une sélection des meilleures machines à pâtes disponibles sur le marché.