7 raisons d’investir dans un robot multifonction

La dernière fois, on vous avait parlé des robots pâtissiers, aujourd’hui on revient vous convaincre d’adopter un robot multifonction. Ceux-ci, à l’origine réservés aux professionnels de la cuisine, se sont progressivement démocratisés ces dernières années, finissant par aider de plus en plus de foyers. Et si c’était votre tour? Indécis, sceptiques et curieux, nous vous invitons à découvrir les 7 raisons d’investir dans un robot multifonction, et de se faciliter la vie sur le long terme!

robot-multifonction

  1. Cuisiner plus facilement

Que vous débutiez dans le monde de la cuisine, ou que vous soyez en passe de postuler à Top chef, la constatation est la même: un robot multifonction, s’il est performant, vous permet de cuisiner plus facilement toutes sortes de préparations. Votre seul rôle sera de choisir soigneusement les ingrédients et de lancer le programme adapté: cette facilité permettra à un très large public de profiter de petits plats maisons sans se creuser la tête.

  1. Faire des économies

Cela peut paraître contradictoire, car nous n’ignorons pas qu’un robot performant, même les moins chers, reviennent à 600 euros minimum lors de leur achat. Mais si l’on prend soin d’un robot multifonction solide et de bonne facture, celui-ci peut durer plusieurs années sans avoir besoin de réparations onéreuses. Durant tout ce temps, pas besoin d’investir dans d’autres appareils culinaires. De plus, la plupart des robots offrent de nombreuses possibilité et vous pouvez, par exemple, investir dans un robot avec une fonction batteur, et compenser son coût en revendant votre batteur électrique…

  1. Ne plus laisser la place au hasard!

En cuisine, il arrive souvent de faire des erreurs, et c’est bien normal! Un peu de distraction, un mouvement maladroit, et le plat est trop cuit, trop assaisonné, il n’y a pas assez de sauce…  Certains robots “intelligents” commercialisés de nos jours ont des recettes préprogrammés et peuvent réguler le temps de cuisson, l’assaisonnement, bref tous les paramètres qui jouent sur le goût du plat que vous choisissez de préparer. C’est particulièrement utile si vous avez tendance à rater certaines recettes: le robot s’occupe de régler les défauts culinaires de chacun.

  1. Gagner du temps

C’est l’un des avantages majeurs lorsqu’on possède ce type d’appareils: plus besoin de rester des heures devant les fourneaux, à remuer la préparation. Lors d’une recette en plusieurs étapes (les desserts notamment), vous pouvez laisser une part des tâches au robot et avancer de votre côté, sans vous inquiéter d’être à plusieurs endroits à la fois.
Certains robots ont une fonction de contrôle de la cuisson à distance, ce qui vous permet de vaquer à vos occupations en toute tranquillité sans même devoir revenir dans la cuisine si vous changez d’avis sur la cuisson.

  1. Augmenter sa créativité

Parfois, lorsqu’on cuisine seul, on tourne vite en rond. Bien sûr, il existe des centaines de recettes sur internet et dans les manuels de cuisine, mais elles peuvent sembler fastidieuses et en décourager plus d’un. Ce problème ne se pose plus avec les robots qui possèdent des recettes préprogrammées: elles permettent de réaliser des dizaines de recettes, de la plus simple à la plus complexe, sans jamais se lasser!

  1. Pétrir sans se fatiguer

Pétrir une pâte lourde (à pain, à gâteau, à pizza…) est l’une des tâches les plus ennuyantes en cuisine. Certaines pâtes requièrent de la force et une attention particulière, c’est pourquoi on a tendance à négliger la préparation maison de pain, pâte à tarte ou à pizza. Avec un robot multifonction, il est extrêmement simple de pétrir une pâte pendant plusieurs minutes, sans verser une goutte de sueur

  1. Profiter de la polyvalence de l’appareil

Enfin, l’un des points forts non négligeables du robot multifonction: sa polyvalence. Contrairement au robot pâtissier, il permet de réaliser n’importe quelle recette salée mais aussi sucrée. Certains robots possèdent plus de 30 fonctionnalités, et intègrent un blender qui mixera parfaitement les ingrédients afin de préparer n’importe quelle soupe ou smoothie.
De plus en plus de robots allient robot multifonction (hachoir, râpes, batteur, mixeur, découpage…) et cuiseur: il est donc possible de préparer et cuire des ingrédients à l’aide du même appareil, sans même passer par la case vaisselle !

Grâce à ces 7 raisons, on espère avoir convaincu les plus réticents d’entre vous: le robot multifonction n’est pas qu’un gadget de plan de cuisine, mais bien un véritable couteau suisse qui vous permettra non seulement de préparer mais aussi parfois de cuire de nombreuses recettes. Adeptes de salé ou plutôt becs sucrés, tout le monde y trouve son compte et la plupart des robots sont faciles à prendre en main, adaptés à un large public. A vous de trouver le robot qui vous convient !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un sandwich peut être sain, équilibré et savoureux
fromages fermiers, artisanaux et laitiers
Comment choisir son fromage ?
La Cafetière Italienne : le bon goût du café à l'ancienne
La Cafetière Italienne : le bon goût du café à l’ancienne
Quel programme alimentaire et physique suivre pour perdre du poids rapidement ?
bebe assiette alimentation
Diversification alimentaire de bébé : procéder étape par étape
grillade plancha electrique
Faites-vous des grillades avec une plancha électrique
hachoir viande
Les avantages de posséder un hachoir à viande
Astuces pour enlever l’odeur de fromage dans le réfrigérateur
spiralyser-legumes
Le spiralizer de légumes un ustensile de cuisine très en vogue !
robot-multifonction
7 raisons d’investir dans un robot multifonction
Facilitez-vous la vie, achetez un robot pâtissier !
Achat du Cookéo Connect
Cookeo Connect : mon avis sur ce multicuiseur connecté
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis
Décoration de gâteau et d’entremets : Comment tempérer le chocolat