Comment choisir son fromage ?

La France compte actuellement au moins 1200 types de fromage. Il y a les fromages faits à partir de lait cru, pasteurisé ou thermisé ainsi que les fromages fermiers, artisanaux ou laitiers. Avec autant de variété, comment choisir son fromage ?

Quelles sont les différences entre les fromages fermiers, artisanaux et laitiers ?

fromages fermiers, artisanaux et laitiers

Pour choisir un fromage, tout dépend des préférences de chacun. Cependant, la différence entre tous les fromages est le mode de fabrication. Le goût du fromage, peut varier d’un fromager-affineur à un autre. Toutefois, sachez que la couleur et la texture du fromage garantissent la qualité du produit. Le fromage doit alors avoir une belle couleur.

Le fromage fermier

Le fromage fermier est un produit qui est fabriqué tout de suite après la traite. Il est fait à partir du lait d’une ferme. Le lait du fromage de ferme n’est ni réfrigéré, ni thermisé. Il est spécial, car il appartient à un terroir précis. Son goût peut varier d’une saison à une autre et aussi varier selon le type d’herbe que mangent les vaches.

Le fromage artisanal

Ce type de fromage est fabriqué dans une laiterie. Pour faire du fromage artisanal, les fromagers récoltent du lait dans plusieurs fermes proches. Ce type de fromage est généralement fait avec du lait cru ou thermisé.

Le fromage laitier

Ce fromage est fait à partir d’un mélange de plusieurs laits venant de plusieurs fermes d’une région. La fabrication de celui-ci est plus moderne et plus industrielle. Ce fromage demeure toujours un fromage du terroir, mais il a moins de goût que le fromage artisanal et fermier.

fromage

Quelles sont les spécificités des fromages faits à base de lait cru, pasteurisé ou thermisé ?

Pour fabriquer du fromage, chaque fromager possède sa technique et utilise le type de lait qu’il souhaite. Fromage au lait cru, pasteurisé ou thermisé… Pour faire votre choix, nous vous conseillons de vous fier à votre palais. Cependant, pour la femme enceinte, il est plutôt conseillé de choisir un fromage à base de lait pasteurisé ou un fromage à pâte cuite.

Le fromage à base de lait pasteurisé

Il faut savoir avant tout que le lait est un produit naturel biologique délicat. Pour le conserver, les fromagers ont recours à la pasteurisation. Pour ce faire, le lait est bouilli à 72°C durant 15 secondes environs. Par ailleurs, ils peuvent aussi stériliser le lait. L’objectif du lait pasteurisé et du lait stérilisé est de détruire les bactéries qui existent dans le liquide, mais les deux techniques se différencient par leur traitement thermique.

Le fromage à base de lait cru

Il est bon de savoir que dans un fromage à base de lait cru, on peut retrouver le vrai goût du lait. Ce sont les fameuses bactéries qui donnent plus de goût et d’arôme au fromage. Par ailleurs, il existe aussi des fromages à base de lait micro-filtré. Cette méthode permet d’obtenir un goût très proche du fromage au lait cru. Par contre, dans ce cas-ci, les bactéries dans le lait sont filtrées.

Le fromage à base de lait thermisé

Avant la fabrication du fromage, le lait est bouilli à 57°C et 68°C durant 15 secondes. Par rapport à la technique de pasteurisation, celle-ci est plus raisonnable. Cette technique ne permet pas de tuer toutes les bactéries présentes dans le lait. Elle permet de garder les bactéries de la bonne flore microbienne.

A lire : Comment faire un délicieux yaourt maison ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un sandwich peut être sain, équilibré et savoureux
fromages fermiers, artisanaux et laitiers
Comment choisir son fromage ?
La Cafetière Italienne : le bon goût du café à l'ancienne
La Cafetière Italienne : le bon goût du café à l’ancienne
Quel programme alimentaire et physique suivre pour perdre du poids rapidement ?
bebe assiette alimentation
Diversification alimentaire de bébé : procéder étape par étape
grillade plancha electrique
Faites-vous des grillades avec une plancha électrique
hachoir viande
Les avantages de posséder un hachoir à viande
Astuces pour enlever l’odeur de fromage dans le réfrigérateur
spiralyser-legumes
Le spiralizer de légumes un ustensile de cuisine très en vogue !
robot-multifonction
7 raisons d’investir dans un robot multifonction
Facilitez-vous la vie, achetez un robot pâtissier !
Achat du Cookéo Connect
Cookeo Connect : mon avis sur ce multicuiseur connecté
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis
Décoration de gâteau et d’entremets : Comment tempérer le chocolat