Avec ou sans yaourtière, les yaourts maison sont faciles à réaliser. Les ingrédients de base sont faciles à trouver et le mode d’emploi est très économique. De plus, vous pouvez utiliser différents parfums et même essayer de nouvelles recettes. C’est un véritable jeu d’enfant !
La règle à suivre
Pour la méthode sans yaourtière, vous aurez besoin d’un ferment en poudre et d’un litre de lait. Achetez au moins 8 pots en verre pour conserver le yaourt une fois fini. Et n’oubliez pas de vous munir d’un thermomètre de cuisine. Le ferment s’achète en pharmacie et peut-être remplacé par un yaourt nature que vous trouverez au supermarché. Privilégiez la marque Yalacta.
Si le lait est encore cru, prenez une casserole et faites cuire à feu doux, pas plus de 10 minutes. Le chauffage du lait froid est une étape importante afin de dénaturer les protéines du lait. Ceci permet d’obtenir des yaourts plus fermes. Faites attention, la température doit être au-dessus de 80°C.
La règle est très simple, versez le lait dans un saladier et ajoutez le ferment. Ensuite, mélangez bien à l’aide d’un fouet et répartissez dans les pots en verre bien propres et secs. Pour avoir des yaourts aromatisés, vous pouvez ajouter de la purée de fruits ou encore un petit peu de confiture au fond du pot avant de verser le lait. La vanille, la cannelle, le café ainsi que le chocolat peuvent également être additionnés au lait pour parfumer les yaourts. Pour avoir un goût plus sucré, utilisez du miel, de la vergeoise et pourquoi pas du sirop.
Du yaourt sans utiliser une yaourtière
Il existe plusieurs méthodes pour réaliser des yaourts sans passer par une yaourtière. Les techniques fiables sont : l’utilisation du four et celle de la cocotte-minute. Toutefois, il y a aussi la recette au vitaliseur, au cuit-vapeur et à l’autocuiseur. A vous de choisir !
Préchauffez le four à 50°C pendant que vous préparez le lait. Une fois chauffée, éteignez-le et mettez les pots dans la lèchefrite remplie d’eau. Placez ce récipient dans le four et laissez 8 à 12 h de temps à l’intérieur en fermant bien la porte.
L’autre méthode consiste à prendre une cocotte-minute et y ajouter 3 cm d’eau. En utilisant un thermomètre de cuisine, vérifiez instantanément la température jusqu’à ce qu’elle atteigne les 50°C. Placez les pots dans ce bain-marie et refermez la cocotte de manière hermétique. Laissez au repos pendant 8 à 12 h. Pour mieux conserver la chaleur de la marmite, vous pouvez l’emmitoufler dans un plaid.
Les avantages des yaourts faits maison
Contrairement aux yaourts industriels, les yaourts fait-maison sont plus avantageux. Vous pourrez en effet les préparer en utilisant divers produits pour varier les goûts. N’hésitez pas à tester de nouvelles expériences.
Vous ferez également plus d’économie en n’achetant que du lait et un ferment en poudre. Vous débourserez environ 20 euros pour le lait, 3 euros pour le ferment et 2,5 euros pour une yaourtière. Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs appareils abordables pour tout le monde. En tout, vous dépenserez 25,5 euros par an. Pour les yaourts industriels, un consommateur débourse 31 euros par an pour seulement 12 pots en un mois.
Côté environnement, les pots de yaourt classique ne sont pas recyclables étant donné qu’ils sont fabriqués en polystyrène ou polypropylène. Par contre, les yaourtières de Moulinex s’allègent au fil du temps. Elles sont tout à fait récupérables.