Spécialités culinaires d’Angers : une gastronomie riche et unique

Vous voulez partir en vacances ? La ville d’Angers dans le département du Maine-et-Loire est une destination attractive. En plus de ses merveilles culturelles et historiques, elle a beaucoup à vous offrir en matière de gastronomie. Plaisir sucré ou salé, vous allez satisfaire vos papilles grâce à de nombreuses recettes savoureuses. Partons ensemble à la découverte des spécialités angevines !

Une cuisine unique et variée

Il est impossible de passer à Angers sans déguster ses spécialités régionales. De l’entrée au dessert, en passant par les divers plats, on ne peut que se régaler. Encore peu connue de tous, la gastronomie angevine se caractérise par sa richesse en saveurs, mais également par la pluralité des recettes typiques de la région.

Pour vous ouvrir l’appétit, vous pouvez par exemple opter pour les fameux rillauds. Il s’agit de morceaux de poitrine de porc, incluant la couenne et la zone tendre de la pièce. Cette entrée peut se manger à l’intérieur d’une fouée, ou être accompagnée d’une salade bien croquante.

Pour le plat, le cul de veau à l’angevine constitue un met emblématique d’Angers, un véritable délice ! Il se compose essentiellement d’un quasi de veau, de carottes, de crème fraîche, d’oignons, de couenne de porc fraîche et de vin blanc sec d’Anjou. Les poissons et les volailles sont d’autres alternatives succulentes. À savourer avec des champignons de Paris, la fricassée de poularde est un plat à ne pas manquer !

Pour finir en beauté votre repas, la ville d’Angers vous propose l’embarras du choix. Avez-vous déjà entendu parler du Quernon d’Ardoise ? Vous pouvez visiter la Petite Marquise, une chocolaterie à Angers, pour en savoir davantage sur cette préparation. Celle-ci est la créatrice de cette spécialité.

Les desserts typiques d’Angers

Pour de nombreuses personnes, le dessert est un moment important du repas, qui permet de terminer sur une note sucrée. Aujourd’hui, nous avons sélectionné deux spécialités angevines particulières : le Quernon d’Ardoise et le Crémet d’Anjou.

Le Quernon d’Ardoise

Il s’agit d’une confiserie de forme carrée à base de nougatine caramélisée aux noisettes et aux amandes, puis recouverte de chocolat bleu… oui oui ! C’est René Maillot, un maître chocolatier angevin de La Petite Marquise, qui est a créé cette spécialité vers les années 60. La forme de cette gourmandise rappelle le Quernon d’Ardoise servant à faire les toitures des maisons en Anjou et dans la ville d’Angers.

Cette recette exclusive fera à la fois le bonheur des petits et grands, pour un petit plaisir gourmand.

Le Crémet d’Anjou

Toujours dans l’univers sucré, le Crémet d’Anjou est un autre délice à tester absolument ! Celui-ci est obtenu à partir de crème fraîche et de blancs d’œufs agrémentés de quelques condiments. C’est un dessert frais et léger que vous allez probablement apprécier, en période estivale notamment.

Ces spécialités culinaires d’Angers ne sont pas exhaustives. Pour vivre une agréable expérience gastronomique, rien de tel que des vacances sur place, à la recherche des meilleures spécialités du coin !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spécialités culinaires d’Angers : une gastronomie riche et unique
Les femmes cheffes de la gastronomie Française
Les femmes cheffes de la gastronomie Française
Physiothérapie
En forme toute l’année, grâce à la physiothérapie
fougasse-olives-noires
Les meilleures recettes de Fougasse
Thé
Histoire et origines du thé, jusqu’à son arrivée dans nos tasses
Comment bien choisir votre robot-cuiseur ?
La saveur des pâtes fraiches faites maison
hachoir viande manuel
Faites votre propre viande haché avec un hachoir à viande
preparer_voyage_culinaire
Voyage culinaire en vue ? Préparez-vous assez tôt
spiralyser-legumes
Le spiralizer de légumes un ustensile de cuisine très en vogue !
robot-multifonction
7 raisons d’investir dans un robot multifonction
Facilitez-vous la vie, achetez un robot pâtissier !
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis
Décoration de gâteau et d’entremets : Comment tempérer le chocolat