Les meilleures recettes de Fougasse

Délicieux pain provençal appelé fougasse ou fougace, un pain à croûte molle avec une mie moelleuse et épaisse qui peut être agrémenté de toutes sortes d’ingrédients, sucré ou salé, ce pain convient parfaitement en entrée ou lors des apéritifs !

fougasse-olives-noires

Différentes recettes de fougasses

En effet, la recette de base de la fougasse à partir de farine blanche et de levure de boulanger reste la même dans toutes les variantes de ce délicieux pain provençal.
Une pâte qui nécessite un temps de pose avant d’être garnie et cuite au four.

Parmi quelques recettes parmi les meilleures de fougasse, fougasse provençale en version salée et sucrée et autres fougasses succulentes, voyons les bases de la pâte…

Globalement, la pâte de la fougasse reste toujours à peu près identique, faite à partir de farine blanche, d’un peu de sel, de levure de boulanger déshydratée d’un peu de sucre, d’eau tiède et d’huile d’olive.

Pour la préparation de cette pâte, il convient de diluer la levure de boulanger dans un peu d’eau avec un peu de sucre et de laisser reposer quelques minutes cette préparation. Ensuite, dans un saladier on ajoute, la farine, le sel et l’huile d’olive selon les quantités données pour chaque recette et selon le nombre de personnes et on mélange ces ingrédients. Puis, petit à petit, on ajoute à cette pâte, le mélange levure de boulanger, sucre et eau.

On mélange avec les doigts, on obtient une pâte à pain, que l’on pétrit et met en boule avant de la faire reposer, sous un torchon humide ou sous film durant une heure au moins….
La pâte doublera de volume après ce temps de pose.
Il faudra de nouveau pétrir la pâte et la remettre en pose encore durant une heure.

C’est ensuite que seront ajoutées les différentes garnitures pour la fougasse, en repliant la pâte, en incluant dans la pâte les ingrédients désirés, il y a plusieurs façons de garnir la pâte à fougasse.
Pour la fougasse provençale, on ajoute en garniture un mélange d’olives noires dénoyautées et hachées grossièrement, de thym séché, de l’oignon rouge émincé, de cœurs d’artichauts à l’huile émincés, du sel du poivre et de nouveau de l’huile d’olive.

fougasses

Il faut abaisser la pâte sur une plaque bien huilée. On dispose la garniture puis on replie la pâte plusieurs fois sur elle-même. Puis on laisse une épaisseur entre 2 et 3 cm et avec les doigts on forme des sortes de cavités. Il est conseillé à cette étape de couvrir la fougasse et la laisser encore pousser durant 30 minutes avant de faire cuire dans un four préalablement préchauffé à 230 ° et pour une durée de cuisson de 20 minutes.
Lors du travail de la fougasse, au moment du pliage et repliage, si la pâte colle, il suffit d’ajouter un peu de farine.

Pour une version sucrée, la pâte pourra comprendre en plus des ingrédients de base, des oeufs, du lait et plus de sucre, des zestes de citron, de la cannelle pour une délicieuse fougasse parfumée.

Différentes variantes de fougasses

Toujours avec la même base de pâte vue précédemment pour environ six personnes…

Une fougasse tomate et jambon, garniture de sauce tomate, jambon, gruyère et romarin avec au choix un peu de thym également.
Une fougasse aux figues et romarin qui peut se déguster avec du bon fromage de chèvre.
Une fougasse aux petits oignons et lardons, fougasse aux oignons, fougasse façon pudding aux mirabelles et aux olives, fougasse à la fleur d’oranger, fougasse carotte-cumin, fougasse à la mozzarella, fougasse olives noires et tomates séchées, fougasse mozzarella, ciboulette, romarin, fougasse Catalane aux fruits de fin d’été…

Vous trouverez, en effet, mille et une recettes de fougasses !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fougasse-olives-noires
Les meilleures recettes de Fougasse
Un sandwich peut être sain, équilibré et savoureux
fromages fermiers, artisanaux et laitiers
Comment choisir son fromage ?
La Cafetière Italienne : le bon goût du café à l'ancienne
La Cafetière Italienne : le bon goût du café à l’ancienne
bebe assiette alimentation
Diversification alimentaire de bébé : procéder étape par étape
grillade plancha electrique
Faites-vous des grillades avec une plancha électrique
hachoir viande
Les avantages de posséder un hachoir à viande
Astuces pour enlever l’odeur de fromage dans le réfrigérateur
spiralyser-legumes
Le spiralizer de légumes un ustensile de cuisine très en vogue !
robot-multifonction
7 raisons d’investir dans un robot multifonction
Facilitez-vous la vie, achetez un robot pâtissier !
Achat du Cookéo Connect
Cookeo Connect : mon avis sur ce multicuiseur connecté
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis
Décoration de gâteau et d’entremets : Comment tempérer le chocolat