Voyage culinaire en vue ? Préparez-vous assez tôt

Effectuer un voyage culinaire est un rêve que bon nombre d’entre nous souhaiteraient entreprendre. Toutefois si on en a l’occasion, il est toujours mieux de se préparer pour ne pas avoir de mauvaises surprises.  Nous allons voir ce qu’il faut faire à l’avance pour faire un tour du monde en cuisine le plus agréable possible.

voyage_culinaire

Préparer son itinéraire

Dès le moment où vous savez que vous avez la possibilité de faire un voyage culinaire, la première chose à faire est d’organiser votre itinéraire très précisément. En effet, vous choisirez où aller en fonction de vos préférences gustatives.

Par exemple, si vous n’appréciez pas trop les épices et le piment, il serait préférable d’éviter les pays comme l’Inde ou encore les Antilles. Par contre si vous êtes amateur de bon vin, un tour en Afrique du Sud ou en Espagne serait l’idéal si vous voulez un tant soit peu changer des grands crus de notre bonne vieille France.

L’itinéraire devrait aussi se faire d’une façon géographique assez logique pour des questions pratiques. Par exemple, il serait un peu bête d’aller en Chine et aller au Chili pour revenir ensuite au Japon. Il faut préparer son itinéraire de sorte à couvrir une zone géographique donnée avant de passer à une autre zone.

estimer_budget

Estimer son budget

Le budget est aussi un facteur capital lorsqu’on veut entreprendre un voyage culinaire, même si ce voyage ne dépasse pas les frontières de l’Hexagone. L’erreur classique est de se baser sur les émissions à la télévision où l’on voit quelqu’un faire le tour du monde tout en dégustant toutes les spécialités locales.

Il ne faut pas oublier que dans ces cas là, ces personnes sont prises en charge par les chaînes TV. Mais vous, vous ne pourrez compter que sur vos finances personnelles.

Tout comme pour l’itinéraire, il vous faudra adapter votre budget en fonction des spécialités que vous voulez goûter. Il ne faut en effet pas oublier que le niveau de vie varie en fonction des régions et que donc les prix seront plus élevés dans certains pays que dans d’autres.

Mais il faudra aussi établir un budget par zone visitée. Ici, il faudra anticiper le coût de l’hébergement, du transport, des activités à faire dans les différents endroits, pour le shopping. En effet, un voyage culinaire n’en est pas vraiment un si on ne ramène pas quelques souvenirs ou produits qui nous ont vraiment marqué.

Il y a un dernier aspect à ne pas négliger, le budget des imprévus. Il ne faut pas l’oublier car il sera très utile en cas de problèmes. Par ailleurs, s’il n’a pas été utilisé, au retour à un moment où les finances tendent à virer au rouge, ce sera toujours de l’argent disponible et ça fera plaisir d’en disposer.

passeport

Mesures de sécurité

Lorsque l’on envisage de quitter son chez soi pour une durée plus ou moins longue, il est toujours préférable de prendre des mesures de sécurité. Ici, il n’y a pas que la sécurité physique, il faut s’assurer contre tous les problèmes qui peuvent survenir, notamment administratifs.

Après avoir bouclé votre itinéraire, il faut s’assurer d’avoir un passeport à jour et aussi un visa d’entrée dans chaque destination. Il est à noter que si vous voyagez avec un enfant, vous ne devez surtout pas oublier d’emmener son acte de naissance car ce document est obligatoire pour tout voyage en avion.

Il faut savoir que certaines régions du monde regorgent de maladies qui peuvent être graves ; C’est pourquoi il vous faudra vérifier votre carnet de vaccination pour voir s’il est à jour et procéder aux vaccins nécessaires le cas échéant. Le vaccin anti paludisme est celui qu’il ne faut surtout pas oublier.

Enfin, vous pourrez être sujet à agressions ou autres vols durant votre voyage culinaire. C’est pourquoi pendant la préparation de votre itinéraire, vous ne devrez surtout pas oublier de prendre les contacts des ambassades et consulats dans tous les pays où vous irez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 spécialités italiennes à goûter absolument
cafe-expresso
Quelle machine à café choisir ?
Spécialités culinaires d’Angers : une gastronomie riche et unique
Les femmes cheffes de la gastronomie Française
Les femmes cheffes de la gastronomie Française
Thé
Histoire et origines du thé, jusqu’à son arrivée dans nos tasses
Comment bien choisir votre robot-cuiseur ?
La saveur des pâtes fraiches faites maison
hachoir viande manuel
Faites votre propre viande haché avec un hachoir à viande
preparer_voyage_culinaire
Voyage culinaire en vue ? Préparez-vous assez tôt
spiralyser-legumes
Le spiralizer de légumes un ustensile de cuisine très en vogue !
robot-multifonction
7 raisons d’investir dans un robot multifonction
Facilitez-vous la vie, achetez un robot pâtissier !
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis
Décoration de gâteau et d’entremets : Comment tempérer le chocolat