5 recettes de frites à tomber !

Les frites ! Hum…Miam-miam ! Tout le monde en raffole surtout si elles sont faites maison avec le plus grand soin. Découvrez à travers cet article 5 fabuleuses recettes de frites.

Les frites, d’où viennent-elles ?

La France et la Belgique sont les deux pays qui se disputent sa paternité. Mais bon, peu importe l’origine de ce délice salé, il est indéniable qu’il est un met identitaire belge. D’ailleurs la Belgique est reconnue pour faire les meilleures frites du monde.

Quels sont les différents types de frites que vous pouvez faire?

Que ce soit pour le déjeuner ou le dîner, les frites peuvent se manger avec du steak, des carbonnades, des moules, des boulettes suédoises, du poulet pané, du vol-au-vent, des tomates crevettes et de la salade, etc.

Si les frites sous forme de bâtonnets demeurent les plus populaires, il n’en demeure pas moins qu’il y a d’autres types de frites en gaufrettes, en pailles. Vous pouvez également faire les frites sous forme du Pont-Neuf, en soufflés, en croquettes et même des frites ondulées selon la longueur de votre choix.

5 recettes fabuleuses de frites

Vous avez certainement une recette propre pour faire vos frites comme aussi  une très bonne recette de brioche à vous ou encore votre recette de cannelé inratable à tomber.

Alors, pour chacune de ces recettes de frite, vous aurez besoin essentiellement besoin de pommes de terre bintje de préférence, de l’huile d’olive, du sel, des assaisonnements au choix (poivre, paprika, ail, …). Vous le savez déjà, il faut lavé et épluché les pommes de terre selon la forme et la tailles désirée avant de les faire cuire.

Les frites classiques au four

Mettez les pommes de terre coupées dans un saladier puis versez l’huile d’olive ainsi que les assaisonnements et le sel. Mélangez bien le contenu puis disposez les frites sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites préalablement chauffer votre four à 220°, th 7 pour y faire cuire les pommes de terre pendant 30 min.

Les frites à l’ail et au thym au four

Frites au thym

Ici, vous aurez besoin en plus des pommes de terre, de l’ail frais écrasé et de tym (frais ou séché). Bien sûr, il faut commencer par préchauffer votre four.

Mettez les pommes de terre découpées dans un bol et ajoutez tous les ingrédients précités. Maintenant déposez le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez cuire au four une trentaine de minutes en prenant le soin de les retourner à mi-cuisson.

Les frites de la Nouvelle Orléans au four

Pour cette recette, le fromage parmesan râpé, le persil et la bière sont les ingrédients de plus dont vous avez besoin.

Les étapes de préparation demeurent les mêmes que pour les deux précédentes recettes de frites au four. Une fois que les frites sont bien cuites, retirez-les et saupoudrez de fromage parmesan.

Les frites avec friteuse sans huile

Pour ce plat, trempez les pommes de terre coupées dans l’eau pendant quelques minutes puis préchauffez votre friteuse à air à 195°, un outil culinaire sur lequel vous pouvez avoir plus d’informations pour son utilisation. La prochaine étape va consister à égoutter et sécher les pommes de terre avec du papier absorbant. Une fois que s’est fait, ajoutez les épices tout en veillant à ce qu’ils soient bien répartis. Pour finir mettez les frites dans la friteuse préchauffée et réglez la minuterie sur 30 minutes à 195°.

N’oubliez pas d’ouvrir le panier et de secouer les pommes de terre pour les faire frire toutes les 8 à 10 minutes.

Les frites à la bière au four

La bière est le composant principal de cette recette. Mélangez-là à tous les autres ingrédients puis plongez les pommes de terre dans le mélange. Couvrez et mettez au frigo 2 à 4 h de temps. Vous n’avez plus qu’à suivre le même procédé des frites classiques et le tour est joué.

Servez vos frites toutes chaudes, croustillantes et croquantes puis régalez-vous !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

chaussure sécurité
Comment choisir des chaussures de sécurité professionnelles pour la cuisine ?
La folie des chips en France
La folie des chips en France : découvrez les saveurs et les marques incontournables
Chef cuisine
Pourquoi prendre des cours de cuisine à Paris ?
poêle à crêpe
La poêle à crêpe, l’ustensile indispensable pour des petits déjeuners gourmands
tartare
Les secrets d’un tartare parfait : Nos conseils
Pizza servie
Cuisine en plein air : maîtriser l’art de la pâte et des toppings avec un four à pizza portatif
Apéro dinatoire 1
Apéro dinatoire gourmand : Recettes faciles et savoureuses à partager
verres vin mousseux
4 astuces pour servir le vin mousseux avec de la nourriture
meilleures marques gaufrier professionnel
Gaufrier professionnel : quelles sont les meilleures marques ?
mini frigo Red Bull
Comment entretenir et nettoyer son mini frigo ?
Four professionnel pour pâtisserie
Quel four professionnel pour la pâtisserie ?
Livres Thermomix
Mon avis de Chef sur les livres Thermomix
Pizza aux légumes verts à base de chou-fleur
Plus de vert dans son assiette : 2 recettes coup de cœur
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis