La panoplie à offrir à un jeune commis

À chaque entreprise sa manière de souhaiter la bienvenue à ses nouveaux salariés. Dans la restauration, les employeurs ont également leur petit rituel. Le plus souvent, lorsqu’un commis fait son entrée dans l’établissement, le chef ou le propriétaire se doit de lui offrir une panoplie complète d’équipements. Les employés en restauration ont leur propre tenue de travail, en vue de les distinguer des autres ouvriers, mais aussi pour les protéger des éventuels dangers du métier.

Ainsi, par ce geste, le commis pourra bénéficier d’une tenue parfaitement protégée, mais se sentira également intégré dans l’équipe. Nous avons listé tous les accessoires à offrir au nouveau commis de cuisine afin d’obtenir une panoplie complète.

Commis de cuisine : le rôle de la tenue de travail

Dans la restauration, absolument tous les professionnels intervenants doivent porter une tenue de travail, non seulement pour pouvoir les distinguer, mais aussi pour les protéger. Les modèles sont nombreux et les coupes et les styles sont laissés au choix de ceux qui portent la tenue.

Au-delà de cet aspect esthétique par contre, la tenue de travail du cuisinier joue aussi un rôle de bouclier. Les éclaboussures d’huile, les brûlures ou encore les sols glissants sont omniprésents dans une cuisine.

Comme ces risques sont particulièrement élevés, les chefs, autant que les commis et les plongeurs se doivent de porter une tenue en guise de protection. En plus, une tenue de cuisine est agréable à porter en raison de sa légèreté, mais aussi parce qu’elle est fluide et ne gêne aucunement dans les mouvements. De ce fait, le professionnel pourra plus facilement travailler.

Offrir une veste de cuisine à un commis

La veste de cuisine est l’un des éléments centraux de la tenue du restaurateur. Elle joue notamment le rôle d’équipement de protection individuelle (EPI) du fait qu’elle protège contre les éclaboussures, la chaleur, les brûlures et autres accidents fréquents en cuisine.

Heureusement, parmi tous les vêtements pour les professionnels de la cuisine, la veste est sans doute l’élément le plus personnalisable de la tenue de cuisinier. De nombreuses coupes sont disponibles sur le marché : col officier ou montant, manches longues, courtes, 3/4, de couleur noire, blanche, etc…

Le choix ne dépend que de vous et des exigences de l’établissement. Certains fournisseurs proposent même des versions brodées et personnalisées pour rendre la tenue la plus originale possible. Ces vestes sont généralement en coton, car cette matière est respirante et confortable et permet donc de ne pas gêner le commis dans ses mouvements.

Il existe aussi des modèles de vestes de cuisine pour les femmes. Généralement, la veste de cuisine se ferme avec des boutons pression, car ceux-ci sont beaucoup plus résistants, en comparaison avec les boutons classiques qui se décousent facilement.

Paradoxalement, en cas d’accident, les boutons pression sont largement plus faciles à déboutonner. Dans tous les cas, il est préférable de choisir la veste, pour ne pas dire toute la tenue, à la taille de celui qui la porte pour éviter de limiter ses gestes.

veste cuisine commis

Le pantalon de cuisine

Après la veste, le pantalon est l’élément le plus important de la tenue de cuisinier. Encore une fois, ce ne sont pas les modèles qui manquent. Les coupes sont confortables et modernes, il en est de même pour les couleurs et les motifs, qui vont du pied-de-poule bleu et blanc traditionnel au noir plus moderne, en passant par le vert, le bleu ou encore le rose, selon les exigences du lieu de travail.

Lui aussi fabriqué en coton, le pantalon de cuisine permet de travailler tranquillement et en toute aisance, car la matière est fluide et confortable. Le pantalon se noue autour de la taille, et est disponible autant pour les hommes que pour les femmes dans toutes les tailles souhaitées.

Quel tablier de cuisine offrir à un commis ?

Il est complètement inenvisageable pour un professionnel de la cuisine de travailler sans un tablier. Son rôle principal est de protéger contre les dangers présents dans l’environnement de la cuisine, mais aussi pour des raisons hygiéniques.

Ainsi, dès que le professionnel franchit la porte de la cuisine, il se doit d’avoir un tablier de cuisine noué à la taille. La matière de fabrication du tablier est le coton, de manière à le rendre plus confortable.

Par ailleurs, il existe d’autres modèles, issus de matières nobles et design telles que le cuir. Les modèles sont eux aussi nombreux, des tabliers longs ou courts, ainsi que les couleurs : blanc, marron, etc.

Dans tous les cas, certains modèles de tabliers de cuisine sont très pratiques en raison de leurs poches où les professionnels peuvent ranger une partie des accessoires dont ils ont besoin dans l’immédiat, et donc sans avoir à se déplacer. De plus, le tablier apporte de l’élégance à la tenue du cuisinier.

Les chaussures de protection en cuisine

Les éclaboussures d’aliments, d’huiles et les brûlures ne sont pas les seuls dangers présents dans une cuisine, bien que ce soient les plus fréquents. Un sol instable ou glissant peut très rapidement causer de nombreux dégâts.

La solution ? Équiper tous les professionnels de votre restaurant de chaussures de sécurité. Tous, car même ceux en salle doivent en être munis. Comme ce sont des EPI, ils doivent également répondre à quelques normes de sécurité afin d’être fiables.

Malgré ce niveau de sécurité exigé, la chaussure de sécurité se doit tout de même de ne pas agresser les pieds de ceux qui les portent et assurer un maximum de confort. Montantes ou basses, les chaussures de sécurité en cuisine se déclinent en de très nombreux modèles : sabots, mocassins, baskets…

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. En plus de protéger des risques de glissade sur les surfaces aussi sensibles que celles d’une cuisine, les chaussures de protection garantissent une sécurité optimale contre la chaleur, l’humidité, le froid et les chocs. Les sabots ou souliers de cuisine sont notamment proposés sans lacets pour éviter de chuter en marchant dessus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[an error occurred while processing this directive]
armoire-refrigeree
Choisir une armoire réfrigérée pour votre établissement, conseils d’achat
Une épicerie salée bio, le boom de la vente en ligne
Le tourisme culinaire américain vous attend !
Apéro à domicile : une meilleure préparation pour plus de plaisir
Apéro à domicile : Des amuse-gueules et des boissons pour toutes les préférences
cuisiner-saumon
Différentes façons de cuir un saumon
réaliser de délicieux smoothies maison
Nos conseils pour réaliser de délicieux smoothies maison
gaufre salée
Que mettre sur votre gaufre salée ?
Comment préparer une délicieuse paella ?
multicuiseur
Le guide du multicuiseur : quels avantages ? comment choisir ?
La viande hachée de qualité
Comment hacher sa viande soi-même : 7 appareils pratiques
La panoplie à offrir à un jeune commis
Apprenez à cuisiner aux Etats-Unis !
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis
Décoration de gâteau et d’entremets : Comment tempérer le chocolat