La région viticole française de Bourgogne est petite en taille, mais son influence est énorme dans le monde du vin. La complexité de la Bourgogne peut effrayer même un professionnel du vin chevronné, mais n’ayez crainte – il est également possible d’y trouver de savoureux vins bio à prix abordables.
Pour choisir vos vins, il est toutefois nécessaire de connaître les principales spécificités du vignoble bourguignon.
Ce qu’il faut savoir sur le terroir viticole de Bourgogne
Les vins de Bourgogne regroupent 5 zones géographiques de production. Elles se répartissent du Nord au Sud selon les terroirs suivants :
- Chablis
- Côte de Nuits
- Côte de Beaune
- Côte Chalonnaise
- Mâconnais
Pour ce qui est des cépages, c’est assez simple. Le Pinot Noir et le Chardonnay sont les stars incontournables du terroir bourguignon. Ce dernier est le cépage qui entre dans les 4 appellations de Chablis par exemple. Cette spécificité se retrouve bien entendu lorsque l’on souhaite acheter un vin de Bourgogne bio.
Comment identifier un vin bio ?
Faire le choix d’acheter un vin bio, c’est opter pour un mode de production viticole qui exclut l’utilisation de fertilisants chimiques, d’herbicides ou de désherbants chimiques et d’insecticides ou de fongicides systémiques. Le label bio vous garantit de plus qu’aucun organisme génétiquement modifié n’est entré dans la production du produit labellisé.
Dans l’Union Européenne, la viticulture biologique bénéficie d’un label à part entière. Tous les vins portant le logo vert en forme de feuille sont garantis issus de la viticulture biologique, et pas seulement de l’agriculture biologique. Les règles de la vinification biologique garantissent notamment au consommateur final une teneur en sulfites plus faible et beaucoup moins d’entrants que ceux acceptés dans les vins conventionnels. Vous pourrez donc boire un vin plus sain pour vous et plus respectueux de l’environnement.