Le plaid est de sorti, le feu de cheminée crépite, les journées raccourcissent, le chat vient ronronner sur la couette. Ça y est, les jours froids arrivent, l’hiver va s’installer pendant quelques mois. Heureusement, pour combattre la morosité des jours froids, il existe de précieux alliés. Parmi ceux-ci, les boissons chaudes comme le thé. Gourmand et réconfortant, le thé est idéal pour affronter les journées grises de l’hiver.
Sachez que le thé apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Composé d’antioxydants naturels, il prévient des maladies, favorise la digestion et aide à combattre le froid. Aujourd’hui, les marques de thé développent des produits de plus en plus sains et savoureux. De fait, il est facile de se procurer du thé haut de gamme afin d’allier bienfaits pour l’organisme, goût et réconfort pour l’hiver. Voici cinq thés parfaits pour les temps les plus froids.
1/ Le thé noir à la cannelle
La cannelle est une épice qui se marie très bien avec le thé noir. Déjà, le goût est parfait et va apporter cette dose de réconfort dont vous avez besoin l’hiver. Ensuite, cette combinaison va vous apporter des bienfaits pour combattre l’hiver d’un point de vue de votre santé. La cannelle est réputée antivirale et antimicrobienne. Il est donc important d’en consommer quand arrivent les jours froids où se propagent les virus facilement transmissibles. Servant à la fois de réconfort et remède naturel, le thé noir devrait prendre une place importante dans votre routine hivernale.
2/ Le thé au citron et gingembre
Toujours efficace, le thé au citron et gingembre est à la fois réconfortant et nettoyant. Il désengorge le foie et pour ceux ayant des digestions difficiles, il aide à mieux apprécier les après-repas. Le thé au citron et au gingembre peut favoriser une meilleure digestion et sa richesse en vitamines apporte un peu de peps pendant les jours froids.
3/ Le thé blanc
Le thé blanc est moins connu que le noir ou le vert mais il est aussi plus rare. Il s’agit de feuilles de théier qui ont subi moins d’oxydation que celles qui composent ensuite le thé vert ou le thé noir. Ajoutez-y un zeste de citron avec du romarin et vous aurez un cocktail idéal pour affronter les jours de grand froid : renforcement des défenses immunitaires et chauffage naturel garantis !
4/ Le rooibos
Certes, le rooibos n’est pas du thé, même si on l’appelle parfois le thé rouge. Il n’empêche qu’il faut toujours avoir une boite de rooibos chez soi. Cette boisson de couleur rouge, issue de l’arbuste rooibos qui pousse en Afrique du Sud, a un goût à la fois épicé et caramélisé. Le rooibos est doté de vertus anti-oxydantes qui ne sont pas propres qu’à l’hiver. Le rooibos est bon en toutes circonstances, mais quand les jours froids arrivent, on a envie de boire quelque chose d’aussi chaud que bon.
5/ Les infusions
On confond parfois à tort les tisanes et le thé. Le thé provient des feuilles de théier tandis que les tisanes sont des boissons à base de plantes aromatiques ou d’épices qui n’ont rien à voir avec le thé. Toujours est-il qu’en hiver, la tisane peut apporter de très bonnes choses à votre corps. En fonction des maux ressentis et de vos goûts, vous pouvez privilégier une tisane plutôt qu’une autre. Avant de se coucher, c’est l’idéal.