Quels sont les fruits et les légumes autorisés pour le chien ?

fruits legumes chien

Savez-vous que les chiens peuvent aussi manger des fruits et des légumes ? 

Certes, ce sont des animaux carnivores, mais il y a de nombreux toutous qui adorent les fruits et les légumes. D’ailleurs, certains de ces aliments peuvent contribuer à maintenir leur bien-être et leur bonne nutrition. D’autres au contraire ne seront absolument pas recommandés pour ces derniers, puisqu’ils peuvent tout simplement être très nocifs pour leur santé. De même, il est fortement déconseillé de donner de trop grandes quantités de légumes et de fruits aux chiens. Rappelons-le, leur système digestif ne fonctionne pas comme celui des humains. Il est donc important de faire attention à cela lorsque l’on souhaite faire plaisir à son chien avec ces aliments. 

Alors, quels sont les fruits et les légumes recommandés ? Inspirez-vous de notre liste. 

Dans la catégorie des fruits… 

fruits legumes chien choisir

Tenez-vous bien, il y a quelques délicieux fruits que votre animal adoré pourra déguster avec plaisir. Il y a notamment : 

  • L’ananas : Ce fruit tropical possède une forte teneur en manganèse, en vitamine B5, en fibres et en broméline. Il est efficace contre les maladies inflammatoires. Il est conseillé d’en mettre un peu dans la gamelle de toutou (comme celle-ci) en été pour l’hydrater, car ce fruit contient beaucoup d’eau. Néanmoins, il ne faut pas en abuser parce qu’il est aussi riche en sucre. 
  • Le concombre : Les composantes phytochimiques du concombre sont redoutables contre la mauvaise haleine. Il est composé à 95 % d’eau. Ce qui est intéressant pour hydrater le toutou. Puis, ce fruit contient des vitamines K et C qui servent à booster le système immunitaire ainsi qu’à renforcer les os. À noter que le concombre est hautement conseillé pour les chiens diabétiques. 
  • La pêche : Ce fruit est riche en fibres et en vitamine A. Il va ravir votre médor. Toutefois, enlevez le noyau, car il peut être très toxique à cause de sa forte teneur en cyanure. 
  • La mangue : Riche en vitamines A, B6, C et E, la mangue contient aussi des antioxydants qui vont protéger le chien des maladies en renforçant son système immunitaire. De plus, ce fruit hydrate parfaitement.

Qu’en est-il des légumes ?

Vous trouverez également des légumes pour faire plaisir à votre toutou tout en participant à garder sa bonne santé. 

À ce titre, le premier légume à envisager, c’est la carotte qui contient de la vitamine A et du bêta-carotène. Ce sont deux nutriments essentiels pour protéger le foie. D’ailleurs, la carotte prévient aussi l’apparition de la cataracte ou de la dégénérescence de l’œil. Puis, vous pourrez aussi vous diriger vers les haricots verts. Ils sont riches en fer, en vitamines, en protéines et en calcium. Ce qui est idéal pour le système digestif de toutou. En outre, si votre chien a besoin de perdre un peu de poids, c’est l’aliment sur lequel il faut miser. Pensez aussi au potiron qui détient une forte teneur en fibre et en eau. Une fois de plus, c’est intéressant pour garder un bon transit. Enfin, les épinards sont aussi bénéfiques pour le chien. Les vitamines A, C et E ainsi que les fibres, le fer et les protéines contribuent à la bonne santé du poil, des os ou encore des cellules du chien. 

À noter que pour tous ces légumes, il conviendra de bien les couper, voire de les cuire pour certains (par exemple, le potiron et les épinards) pour faciliter leur assimilation. 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

chaussure sécurité
Comment choisir des chaussures de sécurité professionnelles pour la cuisine ?
La folie des chips en France
La folie des chips en France : découvrez les saveurs et les marques incontournables
Chef cuisine
Pourquoi prendre des cours de cuisine à Paris ?
poêle à crêpe
La poêle à crêpe, l’ustensile indispensable pour des petits déjeuners gourmands
Pizza servie
Cuisine en plein air : maîtriser l’art de la pâte et des toppings avec un four à pizza portatif
Apéro dinatoire 1
Apéro dinatoire gourmand : Recettes faciles et savoureuses à partager
verres vin mousseux
4 astuces pour servir le vin mousseux avec de la nourriture
Pizza cuite au feu de bois
Comment cuire une pizza dans un four à bois ?
meilleures marques gaufrier professionnel
Gaufrier professionnel : quelles sont les meilleures marques ?
mini frigo Red Bull
Comment entretenir et nettoyer son mini frigo ?
Four professionnel pour pâtisserie
Quel four professionnel pour la pâtisserie ?
Livres Thermomix
Mon avis de Chef sur les livres Thermomix
Pizza aux légumes verts à base de chou-fleur
Plus de vert dans son assiette : 2 recettes coup de cœur
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis