Comment bien choisir votre robot-cuiseur ?

Le robot cuiseur est un équipement tout-en-un qui est très pratique en cuisine. Déjà largement utilisé par les professionnels, ce type de robot est désormais apprécié par les particuliers. Il vous permet d’automatiser différentes étapes de la préparation d’un plat, du mélange des ingrédients jusqu’à la cuisson. Le robot cuiseur est composé de divers accessoires et fonctionnalités et vous facilite la vie ! Comment choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins ? Suivez nos conseils dans cet article !

Comparer les modèles de robots cuiseurs

Ce premier point est important pour orienter votre sélection parmi les multiples modèles sur le marché. Les robots cuiseurs ont de multiples fonctions qu’il vous faudra bien vérifier. Sur certains modèles, vous pourrez cuire, rissoler ou faire mijoter de bons petits plats. Il y a d’autres modèles qui vous offrent en plus les options réchauffage et la cuisson vapeur.

Pour réaliser des pâtisseries par exemple, il est primordial de vous assurer que le robot qui vous intéresse est adapté à ce travail. Le mélange des ingrédients et le pétrissage sont les fonctionnalités les plus recherchées dans cette catégorie. Le robot cuiseur Cook Expert de Magimix est un très bon produit pour les fans de brioche, pain maison et mousses !

Aides inestimables dans votre cuisine, les robots multi-cuiseurs peuvent mixer, émincer et hacher les aliments. La programmation, le minuteur ou l’arrêt automatique comptent parmi les fonctions de base qui vous garantiront un produit d’excellente qualité. N’hésitez pas à consulter un comparatif sur Nda pour trouver les meilleurs robots, le dernier modèle de Cook Expert ou encore le Cookeo le moins cher du marché !

Le niveau d’utilisation en cuisine

Ce point est important à connaître si vous êtes débutant en cuisine ou maître des fourneaux. La plupart des modèles d’entrée de gamme sont très simples à utiliser puisqu’ils ne proposent que des fonctionnalités classiques. Si vos aptitudes en cuisine sont plus avancées ou que vous avez besoin de plus d’options comme des cuissons précises, il est possible de sélectionner parmi les robots cuiseurs plus sophistiqués.

Le plus important, c’est de ne pas vous compliquer la vie. Demandez conseil au vendeur si vous avez des doutes sur la complexité de l’appareil. Il serait regrettable d’acheter un robot à plusieurs centaines d’euros et ne pas pouvoir l’utiliser par la suite. Le Cookeo de Moulinex par exemple est une machine qui figure parmi les mieux notées du moment.

Examiner la puissance du robot cuiseur

Vous est-il déjà arrivé d’utiliser un appareil électro-ménager et de devoir l’éteindre quelques minutes plus tard à cause d’une surchauffe ? Cela vient du fait que le moteur de la machine ne supporte pas les actions qu’elle réalise. Sachez que plus le moteur est puissant, plus le robot cuiseur peut prendre en charge de nombreuses fonctionnalités et garantira la performance de l’appareil. Un bon moteur pourra effectuer le pétrissage de vos pâtes et mixer des aliments rapidement. Cette caractéristique technique est également importante pour connaître la puissance de chauffe.

Pour être satisfait de votre robot cuiseur, vous devez vérifier les différents accessoires qui l’accompagnent. Quels types de bols sont fournis avec le robot ? Quelles quantités préparez-vous ? Pour combien de convives ? La taille de votre robot cuiseur permettra de vous assurer que l’appareil tienne sur votre plan de travail. Enfin, ne minimisez pas l’esthétique pour que votre machine s’intègre bien dans votre cuisine.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

chaussure sécurité
Comment choisir des chaussures de sécurité professionnelles pour la cuisine ?
La folie des chips en France
La folie des chips en France : découvrez les saveurs et les marques incontournables
Chef cuisine
Pourquoi prendre des cours de cuisine à Paris ?
poêle à crêpe
La poêle à crêpe, l’ustensile indispensable pour des petits déjeuners gourmands
tartare
Les secrets d’un tartare parfait : Nos conseils
Pizza servie
Cuisine en plein air : maîtriser l’art de la pâte et des toppings avec un four à pizza portatif
Apéro dinatoire 1
Apéro dinatoire gourmand : Recettes faciles et savoureuses à partager
verres vin mousseux
4 astuces pour servir le vin mousseux avec de la nourriture
meilleures marques gaufrier professionnel
Gaufrier professionnel : quelles sont les meilleures marques ?
mini frigo Red Bull
Comment entretenir et nettoyer son mini frigo ?
Four professionnel pour pâtisserie
Quel four professionnel pour la pâtisserie ?
Livres Thermomix
Mon avis de Chef sur les livres Thermomix
Pizza aux légumes verts à base de chou-fleur
Plus de vert dans son assiette : 2 recettes coup de cœur
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis