Pour le bien-être et la croissance de bébé, une bonne alimentation est capitale. À un moment donné, les jeunes parents se poseront sûrement de nombreuses questions. À quel moment faut-il diversifier l’alimentation de bébé ? Comment faire pour lui transmettre de bonnes habitudes alimentaires ? Quels sont les aliments à éviter ? Et quels légumes lui donner en premier ? Pour vous accompagner dans la diversification alimentaire de bébé, nous avons résumé pour vous les grandes étapes et parcours à suivre.
Les grandes étapes de la diversification alimentaire de bébé
La diversification alimentaire de bébé est une étape essentielle qu’il ne faut pas prendre à la légère. Vous devez procéder étape par étape et bien suivre le parcours indiqué pour éviter que bébé ne soit confronté à des troubles digestifs.
Première étape :
La première étape de la diversification alimentaire de bébé commence de la naissance à 4 ou 6 mois. À ce stade, il est recommandé de lui donner du lait maternel exclusivement.
Deuxième étape :
À partir de 4 à 6 mois, il est tout à fait possible d’introduire des fruits, des légumes et des céréales infantiles au programme alimentaire de bébé. Il faudra néanmoins les préparer en purée lisse et finement mixée. Mais avant, vous devez impérativement obtenir l’accord du médecin.
Troisième étape :
À partir de 6 à 8 mois, le programme alimentaire de bébé en est à la troisième étape. Vous allez pouvoir introduire du poisson, de la viande et des œufs. Surtout, veillez à ce que ces aliments soient bien cuits à cœur. Ce sera aussi le moment parfait de faire découvrir à bébé des textures plus grumeleuses accompagnées de petits morceaux fondants.
Quatrième étape :
Lorsque bébé atteint les 8 à 12 mois, vous pouvez ajouter des morceaux tendres à son programme alimentaire. Surtout, veillez à augmenter la quantité petit à petit pour éviter de brusquer ses habitudes alimentaires.
Cinquième étape :
De 12 à 18 mois, bébé est prêt à adopter une nouvelle habitude alimentaire. Vous pourrez donc varier les goûts et les textures en lui préparant des plats plus élaborés.
Sixième étape :
Entre 18 et 36 mois, la diversification alimentaire de bébé ne sera plus vraiment un problème, car à ce stade, il peut manger presque comme les grands. Toutefois, il est essentiel de lui donner des quantités adaptées à ses besoins nutritionnels. Il faut aussi faire attention à ne pas trop saler ni sucrer les plats.
À quel moment commencer la diversification alimentaire de bébé ?
Si votre bébé a 4 ou 5 mois, il est possible de commencer la diversification alimentaire. Ce sera encore mieux s’il a 6 mois et sait s’assoir correctement. Pour lui assurer un repas confortable, l’idéal est de l’installer sur une chaise en parfait accord avec son âge et sa morphologie. Pour plus d’informations sur le sujet, cliquez ici.
Toutefois, avant d’entreprendre quoi que ce soit, pensez à interroger votre médecin. Il est le seul à pouvoir vous indiquer le meilleur moment pour diversifier l’alimentation de votre petit bout, mais aussi si l’utilisation de la chaise haute pour bébé est possible ou pas.
Si le médecin vous donne le feu vert, pensez à choisir un jour où vous serez disposé à consacrer chaque instant à votre bébé. Sachez en effet que cette première étape mérite une attention particulière. Surtout, veillez à ce que bébé soit correctement assis dans sa chaise haute, et dans une ambiance sereine. L’idéal serait que Papa et Maman soient présents.
Quels légumes privilégier pour commencer la diversification alimentaire de bébé ?
Pour la diversification alimentaire de votre bébé, vous devez bien choisir les légumes que vous allez lui donner en premier. Potiron, carotte, haricots verts, épinards, blanc de poireau, courgette, panais… Nombreux sont les choix qui s’offrent à vous. L’essentiel est de veiller à ce que le légume soit bien cuit. Assurez-vous également que la texture après mixage soit suffisamment lisse pour que bébé puisse le manger sans être perturbé.
Pour que votre bébé puisse bien faire la différence entre les légumes que vous lui donnez, pensez à lui présenter un seul légume à la fois. Ce sera plus facile pour lui d’identifier sa couleur, son odeur, sa texture et son goût. L’idéal est de varier et alterner le légume chaque jour de la semaine. Une fois que vous aurez fait le tour de tous les légumes que votre petit bout peut manger, vous pourrez, au bout de quelques jours, lui proposer à nouveau ceux déjà goûtés.
Préparation de la première purée de bébé, comment faire ?
Pour préparer la purée de votre bébé, il convient d’utiliser un légume bio ou du jardin. Vous pourrez éventuellement y ajouter un morceau de pomme de terre. Surtout, veillez à bien laver, éplucher, rincer et épépiner les légumes. Vous pouvez ensuite les cuisiner à la vapeur pendant 15 à 20 minutes. Sachez que le temps de cuisson dépend du légume choisi. Par exemple, les carottes mettent plus de temps à cuire que les haricots verts ou les courgettes. Enfin, il ne vous reste plus qu’à les mixer en purée extra-lisse et le tour est joué. Bébé va se régaler !