La Cafetière Italienne : le bon goût du café à l’ancienne

La Cafetière Italienne : le bon goût du café à l'ancienne

Quand on apprécie le café, il est naturel de s’interroger sur la meilleure façon de le préparer : la plus simple, rapide, économique… et bien entendu comment obtenir le plus savoureux des breuvages. Avec l’arrivée des machines à capsules, le choix s’est tellement amplifié que l’on se sent perdu dans ce marché devenu une jungle.

Et si la formule du café idéal ne résidait pas dans la nouveauté, mais plutôt dans le respect des traditions avec la mythique cafetière italienne. Sa résistance dans le temps et aux changements de modes est bien la preuve de l’excellence de son café. D’autant que son mythique et indémodable design en fait un objet tout aussi décoratif que ces nouvelles machines à expresso tellement en vogue.

Une cafetière rentrée dans l’histoire

Alfonso Bialetti, l’inventeur de la cafetière italienne est considéré comme le roi du café. Sa cafetière, appelée aussi « Moka » ou « Macchinetta » est tellement connue dans le monde qu’elle est même citée dans le Guinness Book. Il paraît que depuis les années 70, neuf familles sur dix en ont possédé une !

Née dans les années 30 elle est devenue un objet design exposé dans de nombreux musées d’art moderne à travers la planète.

Découvrez ce site, spécialisé dans les cafetières : https://morningcoffee.fr/

Ses avantages

Sa saveur

Le moka obtenu par la « macchinetta » est un café parfaitement équilibré. Corsé à point, son intensité se situe entre un expresso et un café filtre. De fait, on peut en boire plusieurs tasses dans la même journée sans risquer « l’overdose ».

Le prix

Cafetière Italienne

C’est certainement une des cafetières les plus économiques du marché : accessible à partir de 15€, d’une durée de vie interminable, non électrique et se nettoyant juste avec de l’eau, c’est un des meilleurs rapports qualité-prix. Pour ce qui est de la matière première, sachez qu’un petit paquet de café moulu (225g de spécial moka) donne de quoi remplir 40 tasses. Qui dit mieux ?

Simple et rapide

C’est un système très facile : l’eau dans la partie inférieure bout et remonte par la « cheminée » en l’état de vapeur ; elle traverse le filtre contenant le café en l’infusant à cœur ; puis elle finit sa course dans le compartiment supérieur, en l’état de succulent café prêt à être dégusté. Les composants d’inox ou d’Aluminium de la cafetière étant d’excellents conducteurs thermiques, il faut 5 minutes pour concocter un délicieux café pour 6 personnes.

Un café personnalisable

Commencez par préférer l’eau minérale à celle du robinet ; cela évitera à votre café toute altération de goût et c’est toujours meilleur pour préserver le matériel.

Ensuite, même si le véritable café italien exige une mouture équilibrée (les paquets pour « Moka » comportent un pictogramme spécifique), vous pouvez varier et opter pour une teneur plus fine ou plus grosse. Par exemple, si vous souhaitez élaborer un café plus doux, vous avez le choix entre 2 options :

La 1ère est de réduire simplement la dose de café moulu dans le filtre, pour une même quantité d’eau. La 2ème est de sélectionner une mouture plus grossière, de type café filtre.

Ces 2 techniques vous permettront d’obtenir un rendu plus léger et moins corsé, mais vous pouvez aussi bien inverser les opérations afin de donner à votre café plus de corps ; le but étant de vous concocter une recette personnelle et de parvenir à un café que l’intensité, l’arôme et la couleur rendront unique et parfaitement à votre goût.

Cafetière italienne percolateur

Petites astuces

La cafetière italienne se nettoie à l’eau chaude après usage (pas de produit, ni de lave-vaisselle). Rincez simplement au lieu de frotter ; cette technique permet la création d’une petite couche de café sur les parois intérieures qui élimine le goût métallique causé par les machines trop neuves.

Cela peut être un très bon cadeau à offrir pour un passionné de café (cf notre article).

Encore un petit truc : plutôt que de jeter le marc de café à la poubelle, mélangez-le au terreau de vos plantes ; ses principes actifs sont profitables à leur croissance et beauté.

Alors laissez-vous tenter par le vrai café noir, intense et délicieux comme seule une cafetière italienne sait faire. À la fois économique et écologique, elle est adaptée à de grosses quantités pour une somme modique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fougasse-olives-noires
Les meilleures recettes de Fougasse
Un sandwich peut être sain, équilibré et savoureux
fromages fermiers, artisanaux et laitiers
Comment choisir son fromage ?
La Cafetière Italienne : le bon goût du café à l'ancienne
La Cafetière Italienne : le bon goût du café à l’ancienne
bebe assiette alimentation
Diversification alimentaire de bébé : procéder étape par étape
grillade plancha electrique
Faites-vous des grillades avec une plancha électrique
hachoir viande
Les avantages de posséder un hachoir à viande
Astuces pour enlever l’odeur de fromage dans le réfrigérateur
spiralyser-legumes
Le spiralizer de légumes un ustensile de cuisine très en vogue !
robot-multifonction
7 raisons d’investir dans un robot multifonction
Facilitez-vous la vie, achetez un robot pâtissier !
Achat du Cookéo Connect
Cookeo Connect : mon avis sur ce multicuiseur connecté
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis
Décoration de gâteau et d’entremets : Comment tempérer le chocolat