À quels repas associer les compléments alimentaires ?

Le marché des compléments alimentaires a explosé ces dernières années. Vu leur rythme de vie et le mode d’alimentation, les gens sont souvent victimes de nombreuses carences qui se répercutent sur leur santé. Quels compléments alimentaires prendre alors et à quels régimes les associer ? Cela dépend de vos besoins. Plus d’explications dans cet article.

Entrées faciles avec produits du terroir

Les différents types de compléments alimentaires

À part leurs formes diverses (gélules, capsules, comprimés, ampoules, pastilles, poudres, pâtes), les compléments alimentaires se différencient par leurs ingrédients dépendamment de leurs rôles dans l’organisme. Les produits de la marque Novoma n’y font pas exception.

Nous avons les vitamines et en particulier A, C et E qui soutiennent le système immunitaire pour ne pas que celui-ci cède facilement aux bactéries et aux virus, lutter contre la fatigue face à un rythme de vie effréné et nous donner de la force. D’autres viennent en appui à la mémoire.

Le magnésium et les plantes comme la camomille ou la valériane favorisent le sommeil et combattent le stress. Pendant que vous préparez les repas avec vos enfants, vous pouvez leur expliquer tout cela.

Les caroténoïdes et acides aminés en compléments contribuent à la beauté et au bien-être en éliminant les rides et en améliorant l’apparence des cheveux. Ils aident à perdre du poids et même à garder une belle couleur de peau.

Les enfants et les jeunes quant à eux ont souvent besoin de vitamine D, de calcium et de zinc pour le bon développement de leur os et du corps en général. Les femmes enceintes prennent souvent des multivitamines. Il existe aussi des compléments adaptés pour les femmes matures souffrant des symptômes de la ménopause. Bref, il y en a tout un monde.

légumes verts

Les vitamines avec des aliments gras

Il est toujours plus efficace d’adopter au possible une alimentation équilibrée et saine en même temps de prendre ses compléments alimentaires. Vous avez plus de chances d’en voir les résultats plus rapidement et plus longtemps.

C’est par exemple le cas de la plupart des vitamines et notamment A, D et E à consommer avec un aliment gras à chaque repas ou au dessert. Ainsi elles seront mieux absorbées. Du beurre, la sauce de la viande ou de l’avocat comme dessert fait l’affaire.

Les minéraux : une association délicate

Le fer est mieux assimilé lorsqu’il est associé à la vitamine C. N’hésitez alors pas à accompagner ce complément alimentaire de fruits comme la goyave ou encore les agrumes. Par contre, évitez de boire du thé vert après en avoir consommé, car celui-ci annule ses effets sur le corps.

Le magnésium fixe le calcium dans le corps. Il est alors recommandé de souvent prendre au dessert ou comme encas de la banane, des noix et de mettre au menu des légumineuses telles que les lentilles pour soutenir l’action du calcium dans l’organisme. Le zinc quant à lui ne fait pas bon ménage avec les germes de soja et les fibres du maïs.

Les probiotiques à l’heure du goûter

Les probiotiques ne doivent pas rester en contact avec l’acide gastrique trop longtemps, car celui-ci peut rapidement en venir à bout. Les avis sont souvent partagés concernant ces compléments alimentaires. Certains disent qu’il vaut mieux les ingurgiter une demi-heure avant une petite collation et non un repas. Favorisez les fruits et en particulier les agrumes ou encore les yaourts faits-maison. D’autres affirment qu’il est mieux de les boire dilués dans un verre d’eau à jeun.

Peut-on prendre différents compléments alimentaires en même temps ?

Il est nettement déconseillé de consommer plusieurs compléments alimentaires ensemble afin de ne pas entrainer de surdosage. L’action des uns peut aussi annuler celle des autres. C’est pourquoi on exhorte toujours les consommateurs à suivre à la lettre la posologie.

Autre conseil concernant la période propice pour prendre vos compléments alimentaires : comme il leur faut un certain temps pour faire effet, pensez à commencer votre cure quelques jours ou quelques semaines avant que vos réserves vitaminées, minérales et lipidiques soient à sec et à intervalles réguliers.

Certains s’y mettent par exemple chaque intersaison. Si vous devez prendre des compléments alimentaires pour renforcer votre système immunitaire en hiver par exemple, commencez votre cure un peu avant que la saison ne débute.

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