Comment bien servir un plateau de fromages ?

Le plateau de fromages est un service qui s’impose aussi bien à Noël qu’à n’importe quelle occasion. Généralement servi en fin de repas, c’est une façon conviviale de partager un repas en famille ou entre amis. Pour bien réussir la présentation de son plateau, pas besoin d’être un fromager expert ! Ces quelques conseils pourront vous aider.

Il n’existe aucune règle absolue qui détermine les fromages à présenter sur le plateau. C’est chacun ses préférences. Pour le petit calcul, il faut compter un fromage pour deux personnes. Pour conférer une atmosphère gourmande et chaleureuse, le plateau de fromages se pose au milieu de la table. C’est encore mieux s’il est pivotant, comme ça chaque invité pourra atteindre le fromage qu’il/elle voudra goûter.

Quel plateau pour servir l’assortiment de fromages ?

Le plateau idéal peut être en verre, en bois ou en ardoise. La couleur grise de la pierre va contraster harmonieusement avec les fromages blancs. Un autre avantage de ce matériau réside dans le fait qu’il est possible d’y écrire à la craie le nom de chaque variété. Sinon pour les fromages de grande taille, le panier en osier se présente comme une meilleure alternative au plateau classique. A noter qu’il faut éviter les plateaux en métal, en argent ou en inox, car ils en tendance à altérer le goût.

Comment composer un plateau de fromages ?

Le plateau classique

Pour composer votre plateau de fromages, le choix est très large vu le nombre de variétés existantes. Il est recommandé de choisir un dans chacune des familles suivantes :

– Fromages à pâte dure (beaufort, comté cheddar, emmental…) ou à pâte mi-dure (cantal, morbier, moelleux, st-nectaire, trappe aux noix…).

– Fromages à pâte molle à croûte fleurie (brie, camembert, gratte paille, st-marcellin, chaoucre…) ou à croûte lavée (livarot, maroilles, munster, époisses…).

– Fromages bleus ou à pâte persillée (roquefort, fourme d’Ambert, bleu de Gex, de Bresse, d’Auvergne…).

Il s’agit de la composition la plus classique appelée assortiment. Le but est de présenter un choix diversifié qui combine à la fois les saveurs, les formes et les textures. Dans cet assortiment, vous pouvez être sûr que chaque convive trouvera un fromage à son goût.

Le plateau à thème

Le top serait d’avoir cinq ou six fromages issus de familles différentes en ajoutant par exemple des fromages à pâtes fraîches et de chèvre comme le chevrotin ou le chabichou.

La tendance actuelle est le plateau à thème. Comme son nom l’indique, le service consiste à réunir dans un plateau des fromages propres à un pays ou une région par exemple. Ce type de plateau invite vos convives à la découverte culinaire.

Le plateau par famille est une autre option qui inclut « toutes pâtes molles » confondues ou tout bleu. Idéal pour organiser une séance de dégustation entre amis.

Toujours dans la catégorie du plateau à thème, il y a le plateau amoureux, spécialement destiné aux tendres occasions. Il est essentiellement composé de fromages en forme de cœur.

Le plateau unique

Enfin, il y a le plateau où trône un fromage unique et entier : du Brie en entier par exemple. Ce service est particulièrement prisé lors des repas campagnards.

La garniture pour accompagner le plateau de fromages

Pour un plateau encore plus gourmand, ce dernier doit être somptueusement garni. Outre les fromages, il est impératif de rajouter d’autres garnitures comme un assortiment de pains et quelques suppléments tels que des olives, des canapés, de la saucisse sèche voire même une salade vinaigrette. Vos invités vont se régaler !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

chaussure sécurité
Comment choisir des chaussures de sécurité professionnelles pour la cuisine ?
La folie des chips en France
La folie des chips en France : découvrez les saveurs et les marques incontournables
Chef cuisine
Pourquoi prendre des cours de cuisine à Paris ?
poêle à crêpe
La poêle à crêpe, l’ustensile indispensable pour des petits déjeuners gourmands
Pizza servie
Cuisine en plein air : maîtriser l’art de la pâte et des toppings avec un four à pizza portatif
Apéro dinatoire 1
Apéro dinatoire gourmand : Recettes faciles et savoureuses à partager
verres vin mousseux
4 astuces pour servir le vin mousseux avec de la nourriture
Pizza cuite au feu de bois
Comment cuire une pizza dans un four à bois ?
meilleures marques gaufrier professionnel
Gaufrier professionnel : quelles sont les meilleures marques ?
mini frigo Red Bull
Comment entretenir et nettoyer son mini frigo ?
Four professionnel pour pâtisserie
Quel four professionnel pour la pâtisserie ?
Livres Thermomix
Mon avis de Chef sur les livres Thermomix
Pizza aux légumes verts à base de chou-fleur
Plus de vert dans son assiette : 2 recettes coup de cœur
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis