Les appareils électroménagers évoluent avec le temps. Si, autrefois, on était obligé de se cantonner à l’usage d’un seul outil, actuellement une panoplie de choix est à notre disposition. C’est le cas du barbecue. En effet, grâce à l’avancée technologique, on peut maintenant choisir entre le barbecue et la plancha.
Tous deux offrent trois modes d’alimentation : le feu de bois, l’électricité et le gaz. Malgré tout, la plancha électrique est celle qui connait le plus de succès auprès des utilisateurs. Si elle suscite autant d’engouement, c’est parce qu’elle présente d’énormes avantages. En voici quelques aperçus.
La plancha, une cuisson facile et pratique
La plancha est surtout très appréciée pour son côté pratique. Peu encombrante, elle peut en effet être installée à l’extérieur comme à l’intérieur. Ainsi, si vous vivez dans un studio ou un petit appartement, l’achat de cet appareil sera une bonne idée. Extrêmement léger, la plancha trouve sa place dans un placard, sur le plan de travail…
Il est même possible de la placer sur la table pour créer une ambiance conviviale. À la différence des autres appareils, la plancha électrique est facile à entretenir. Vous pouvez démonter les pièces et les mettre au lave-vaisselle. On a souvent tendance à croire qu’un appareil avec autant de qualités est hors de prix. Faux ! La plancha est disponible à un prix abordable. En plus, vous avez l’embarras du choix. Si vous voulez une plancha professionnelle, optez pour la 219004 de Lagrange.
Pour que la plancha électrique fonctionne correctement, elle doit être branchée sur une prise. Si possible, attendez quelques minutes avant d’ajouter les aliments à faire griller. En effet, la plupart de ces appareils mettent du temps à chauffer. Cela fait d’ailleurs partie des principaux inconvénients.
Même si le temps de chauffage est plus lent, la cuisson est cependant uniforme, car la chaleur est équitablement répartie sur la planche. Ainsi, tous les aliments sans exception seront cuits de la même manière avec la plancha. Vous pouvez même réguler la cuisson de vos viandes selon votre gré !
Des grillades saines et équilibrées
Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui vous permettra de manger sain et équilibré, choisissez la plancha. La raison est simple : la cuisson ne nécessite pas l’usage d’huile comme pour la friture. Par conséquent, vous n’allez pas ingurgiter trop de matières grasses. Il parait également que la cuisson à la plancha préserve les nutriments des aliments, car la durée de cuisson est plus ou moins courte.
Ainsi, en concoctant des brochettes de légumes, de viandes ou de fruits avec cet appareil, vous allez conserver les vitamines, les minéraux, les protéines et les oligoéléments. En plus, comme il ne dégage pas de gaz, il n’est pas cancérigène. Il ne risque pas non plus de carboniser vos grillades.
Toutefois, pour un régime alimentaire plus équilibré, n’hésitez pas à varier vos recettes. Si possible, essayez de toujours rajouter des légumes à vos brochettes. Pour le désert, optez pour une brochette de fruits. À ce propos, rien ne vaut le goût des abricots et des bananes bien grillés. Vous pouvez accompagner votre repas de frites non grasses. Pour cela, utilisez une friteuse sans huile. C’est une alliée de taille pour garder un régime alimentaire sain et équilibré.
À la différence d’un barbecue, la plancha n’est pas assez volumineuse. Ainsi, il ne convient pas aux grandes tablées. Si vous envisagez d’inviter beaucoup de personnes, mieux vaut opter pour le barbecue. En été, c’est mieux d’utiliser un barbecue à gaz. Ce genre d’équipement est plus rapide. En plus, vous n’aurez pas à vous soucier des combustibles, comme pour le barbecue au feu de bois.