Les enfants aiment participer aux tâches ménagères dès leur plus jeune âge. En cuisine, ils peuvent vous aider à concocter de bons petits plats. Quel est l’intérêt de faire participer les enfants en cuisine ? Regardons cela de près avec toutes les informations et conseils utiles concernant ce sujet.
Pourquoi la participation des enfants est importante ?
Participer aide les enfants dans leur développement
Cuisiner est un excellent moyen pour l’enfant de développer sa créativité et son imagination. De plus, c’est aussi une manière de booster son indépendance et sa confiance en soi. Si vous voulez que votre enfant apprenne à faire les choses avec délicatesse, le faire participer en cuisine lui confère une adresse manuelle exceptionnelle. D’ailleurs, cuisiner peut l’aider à développer sa motricité fine : il utilise les muscles de ses mains pour réussir à faire des mouvements avec précision. En effet, cuisiner sollicite la manipulation de la nourriture et de divers ustensiles.
Petit conseil : pensez à éloigner tout ce qui est dangereux et fragile comme les couteaux ou une Dame Jeanne par exemple.
Certains parents se plaignent souvent que leur enfant n’aime pas telle ou telle nourriture. En les invitant à participer en cuisine, il commencera à développer plus d’intérêt pour la nourriture. En effet, vous l’aidez à découvrir les saveurs tout en améliorant les recettes selon ses envies. D’ailleurs, le fait d’avoir contribué à la préparation de la recette l’incite à y gouter plus facilement. Avec vous à ses côtés pour le guider dans la préparation, il apprendra quelques tâches utiles en cuisine. Il mettra également en application certaines notions apprises à l’école comme les mathématiques et la science. Les mathématiques sont, par exemple, nécessaire pour le dosage des ingrédients.
Ils assurent différentes tâches en cuisine en fonction de leur âge
En fonction de son âge, vous pouvez confier différentes tâches à votre enfant. Tenir compte de l’âge est important pour la sécurité de l’enfant car les risques de brûlures et de coupures sont élevés en cuisine. Voici quelques exemples de tâches que votre enfant peut assurer en fonction de son âge :
- A un an ou un peu moins: laissez-le manipuler les légumes et les fruits et imiter ce que vous faîtes. N’oubliez pas de l’amuser en lui racontant
- De 2 à 3 ans: laissez-le compter les ingrédients, les sortir du réfrigérateur ou du garde-à-manger. Vous pouvez lui demander également de verser les ingrédients à préparer dans un bol et mélanger. A cet âge, votre enfant peut laver les légumes et fruits ou vous aider dans la réalisation d’une recette de pizza en mettant les garnitures.
- De 3 à 4 ans: dans cette catégorie d’âge, l’enfant est capable de peler les fruits et légumes. Il peut également écraser les fruits ou les pommes de terres en utilisant le bon outil, soit un pilon ou tout simplement une fourchette.
- De 4 à 6 ans: il est capable de s’occuper de réaliser certains gestes comme battre les œufs, fouettez une préparation, découper les légumes, fruits et viande avec un couteau à bout rond, presser le citron et l’orange, etc.
- De 6 à 8 ans: il peut commencer à utiliser un rouleau à pâtisserie, huiler les moules à cake, préparer les boulettes de viandes. A cet âge, votre enfant peut déjà préparer son petit déjeuner tout seul et vous aider dans la préparation de son déjeuner. Il est aussi assez grand pour faire la vaisselle.
- A partir de 8ans: il peut tout faire jusqu’à créer sa propre recette. Vous pouvez le laisser utiliser un couteau tranchant classique pour découper la viande. A cet âge, il est capable d’utiliser un ouvre-boîte, doser les ingrédients tout seul et mettre le micro-ondes ou le four en marche.
Des idées de recettes à réaliser avec les enfants
Voici quelques recettes que vous pouvez préparer avec vos enfants. Vous pouvez les varier autant que possible pour que votre enfant trouve vraiment du plaisir à participer en cuisine :
- Salade de pomme de terre : cette recette est facile à faire, il peut contribuer en découpant la pomme de terre en dés et en mélangeant tous les ingrédients.
- Purée de pomme de terre : votre enfant se fera un énorme plaisir en écrasant les pommes de terres.
- Les recettes de frites : votre enfant vous aide dans la préparation des frites en pelant et découpant les pommes de terres. Il peut aussi préparer les sauces avec lesquelles les frites se dégustent.
- Cake au yaourt : laissez-le mélanger tous les ingrédients après les avoir dosé correctement. Laissez-le préchauffer le four et enfournez la préparation.
- Salade de fruits : tous les enfants aiment faire de la salade de fruits.
- Salade fraîche et légère : à lui de déchiqueter la laitue, éplucher les concombres, découper les tomates, les herbes et les oignons. Vous pouvez d’ailleurs lui dire de les laver avant la préparation.
Conseils pour motiver les enfants en cuisine
Votre enfant est trop petit pour se mettre à niveau par rapport au plan de travail. Voilà pourquoi, il est nécessaire d’utiliser une chaise pour qu’il monte dessus. C’est encore mieux avec une tour Montessori en bois : il pourra voir tout ce que vous faites et vous imiter plus facilement. Placé sur cet accessoire, il sera plus à l’aise pour participer à la préparation des diverses recettes avec papa ou maman. Les accessoires Montessori sont vivement recommandés pour accompagner l’enfant dans sa quête d’autonomie au quotidien. L’objectif étant de l’initier pour qu’il puisse faire les choses tout seul comme un grand.
Voici d’autres conseils qui peuvent vous aider à motiver votre enfant à participer en cuisine :
- Choisissez ensemble la recette à préparer : s’il aime ce qu’il va préparer, il sera plus enthousiaste.
- Faites les courses avec lui : il peut d’ailleurs s’occuper de la liste avec tous les ingrédients nécessaires pour concocter les recettes. Dans les grandes surfaces, apprenez-lui comment choisir les meilleurs produits, les légumes, les fruits, etc.
- Préparez les ingrédients et le matériel avec votre enfant tout en lui montrant comment faire. Bien sûr, il n’apprendra pas tout en une seule fois mais l’essentiel est qu’il progresse.
- Faites-en sortes que la recette soit écrite, ainsi, vous pouvez le lire avec votre enfant. Aujourd’hui, les vidéos sont plus simples pour suivre une recette, visionnez-les avec lui.
- Expliquez bien à votre enfant toutes les étapes et comment les réaliser. Confiez-lui clairement des tâches qu’il peut réaliser.
- Apprenez à votre enfant les règles de sécurité en cuisine pour qu’il évite de se brûler ou se couper.
- Apprenez également à votre enfant les règles de propreté en cuisine : se laver les mains, laver les légumes et fruits, les viandes, etc.
- Présentez tous les ustensiles à votre enfant pour qu’il sache à quoi ils servent.
- Restez à l’écoute de votre enfant à tout moment car il a beaucoup de questions à vous poser.
- N’hésitez pas à lui expliquer les jargons en cuisine comme égoutter, hacher menu, frire, déchiqueter, etc.
- Félicitez-le ! C’est très important pour booster la motivation de votre enfant.