Quelle machine à café choisir ?

Dans chaque demeure on retrouve bien sûr une machine à café, de la plus simple à la plus sophistiquée, le café c’est sacré ! La cafetière est bien l’incontournable de la cuisine, mais désormais, le choix est conséquent, capsules, dosettes, italiennes et encore bien d’autres, quelle est la machine à café qu’il faut choisir aujourd’hui ?

Pour répondre à cette question, nous pouvons simplement dire que tout dépend des goûts et des budgets de chacun, à part cela, toutes les cafetières vous permettront de boire votre café, un peu plus raffiné parfois, autres boissons chaudes aussi selon les options, mais nous allons voir pour vous, quelles sont ces diverses machines à café…

cafe-expresso

Les différentes cafetières selon vos besoins et vos goûts

Le choix de votre cafetière va dépendre aussi de l’appréciation que vous avez du café. Posez-vous ces quelques questions : Êtes-vous plutôt expresso ou café allongé, êtes-vous nombreux à la maison, aimez-vous beaucoup le café, quel budget pouvez-vous consacrer au café… Voilà tout autant de questions qu’il faut aussi se poser pour faire le choix de sa prochaine machine à café.

Parmi le choix proposé aujourd’hui en termes de cafetières, on trouve donc les machines à capsules qui sont aussi celles qui coûtent le plus cher pour les cafetières ménagères et non pas professionnelles évidemment, et qui reviennent aussi le plus cher en termes de consommation de café.

Ce type de machine pour les particuliers se décline selon différents modèles, mais pour la plus célèbre Nespresso, le prix reste tout de même important, quant à la capsule, elle revient à 0,30 centimes et plus ce qui n’est pas donné non plus ! Avec les capsules, le choix de café est varié, il est possible de se faire un café, un cappuccino, un thé, un chocolat chaud, avec les systèmes Tassimo ou Dolce Gusto c’est possible, avec Nespresso, ce sera café vanille, café chocolat, café corsé, mais les capsules s’articulent autour du café. Les marques de machines à capsules sont : Nespresso, Delta, Cafés Richard, Bialetti, Vergnano, Illy Lavazza, Caffitaly… Attention certaines machines ne peuvent utiliser que des capsules de la marque…

Sur les plans écologie et économie, certes, ce ne sont pas les machines les plus conseillées, apparemment il semblerait aussi selon les dernières polémiques, que sur le plan santé, les capsules ne seraient pas très recommandées, mais bon, cela reste encore à l’état de polémiques et les fabricants sont aussi en train d’envisager les capsules autrement….A suivre…

La plus traditionnelle des cafetières reste la cafetière filtre, et avec le retour du café en grains, on peut dire que cette cafetière plutôt économique n’est donc pas prête de disparaître des cuisines.
Par ailleurs, c’est aussi la solution la plus économique et la plus pratique si la famille est nombreuse. Certaines sont programmables, il suffit de choisir celle qui convient le plus. Le prix reste raisonnable, tout le monde peut avoir sa cafetière filtre.

On peut opter aussi pour une machine expresso manuelle, c’est le café expresso à l’italienne, elle se décline en de nombreux modèles et pour tous les budgets, ainsi, les amateurs d’expresso apprécieront ce modèle particulier.

Il y a ensuite des modèles plus sophistiqués comme la machine à café automatique avec broyeur intégré, les arômes du café sont ainsi bien dégagés…Utilisation avec du café en grains, et possibilité d’un délicieux expresso, ces machines sont assez convoitées. C’est une solution plus économique que les capsules, plus de choix de café torréfié, par contre le prix est conséquent et il n’est pas possible de changer de café à chaque tasse sauf exception…Les amateurs de café aiment ce type de machine.

Bien sûr il y a aussi la cafetière à dosettes, la plus célèbre reste Senséo qui est aussi très prisée. Le coût reste raisonnable, la cafetière offre un look intéressant et aussi des couleurs qui sont attractives dans une cuisine. Les dosettes se déclinent de différentes sortes de café, par ailleurs, d’autres dosettes sont compatibles avec la cafetière Senséo, c’est sans doute et aussi pourquoi, Senséo sait conserver sa place parmi les cafetières les plus achetées.

Sur le plan écologique il est bon de savoir que les dosettes sont fabriquées en filtre biodégradable, ce qui n’est pas toujours le cas des capsules, même si désormais on parle de plus en plus de capsules recyclables, l’impact sur l’environnement mérite aussi réflexion…

Bien choisir sa cafetière

Vous l’aurez compris, le choix de votre cafetière dépendra donc de votre budget et de votre appréciation du café. Vous pouvez vous laisser guider par des sites spécialisés sur internet, comme https://www.topcafetiere.fr/, qui réalisent des comparatifs détaillés de chaque cafetière.

De nombreux foyers disposent de deux cafetières, la traditionnelle à filtre et une autre à capsules ou à dosettes pour offrir de délicieux cafés à des occasions choisies, car il faut bien le reconnaître, en consommant chaque jour et surtout si vous aimez le café, des capsules ou des dosettes, cela fait vite exploser le budget !

Voilà pour ce qui est des différentes machines à café parmi lesquelles vous pouvez choisir, les amateurs de café, sans nul doute sauront faire le choix qui leur conviendra le mieux !

Toutes ces machines à café et surtout quand on compare présentent des avantages et des inconvénients, à vous de savoir-faire la part des choses pour déterminer ce que vous attendez vraiment de votre prochaine cafetière.

Par avance, nous vous souhaitons de bons moments café !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trois spécialités canadiennes à découvrir absolument !
5 spécialités italiennes à goûter absolument
cafe-expresso
Quelle machine à café choisir ?
Spécialités culinaires d’Angers : une gastronomie riche et unique
Comment préparer une délicieuse paella ?
Thé
Histoire et origines du thé, jusqu’à son arrivée dans nos tasses
Comment bien choisir votre robot-cuiseur ?
La saveur des pâtes fraiches faites maison
accessoires à pain Ikea
Les accessoires à pain Ikea sont-ils de qualité ?
Quel est le meilleur blender pour faire de délicieux smoothies ?
Quel est le meilleur blender pour faire de délicieux smoothies ?
preparer_voyage_culinaire
Voyage culinaire en vue ? Préparez-vous assez tôt
spiralyser-legumes
Le spiralizer de légumes un ustensile de cuisine très en vogue !
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis
Décoration de gâteau et d’entremets : Comment tempérer le chocolat