Le guide du multicuiseur : quels avantages ? comment choisir ?

multicuiseur

La préparation du repas demande beaucoup de temps et de patience. Pour une préparation et une cuisson plus rapide, il est plus avantageux de vous équiper du matériel nécessaire. Parmi les équipements indispensables, vous devez avoir un multicuiseur. Celui-ci permet de tout cuire grâce à ses divers programmes et fonctionnalités. Vous souhaitez en avoir un ? Nous vous invitons à lire ces quelques lignes pour en savoir plus sur cet appareil de cuisson.

Un multicuiseur, c’est quoi ?

Un multicuiseur est un appareil électroménager avec une cuve amovible qui permet de cuire presque tous les aliments : riz, pâtisserie, viande, soupe… Il permet de mijoter, de cuire à la vapeur et de tenir au chaud vos aliments. Si vous n’avez pas un four, une plaque de cuisson, une yaourtière, une cocotte minute ou une machine à pain, le multicuiseur pourra bien les remplacer.

Le multicuiseur est doté de divers programmes qui vous permettent de préparer diverses recettes. La cuisson se fera de manière automatique.

Sachez cependant que le multicuiseur ne fait que cuire. Il ne peut pas éplucher, couper, trancher ou mixer. Parmi les modèles les plus répandus, on retrouve notamment le cookeo ou encore le cook expert de magimix.

Pourquoi acheter un multicuiseur ?

Pourquoi acheter un multicuiseur ?

Avoir un multicuiseur offre de nombreux avantages pour les utilisateurs. Performant et pratique, il permet de cuisiner de manière simple et rapide.

Une cuisson rapide

Un mulitcuiseur vous permet de cuisiner rapidement. En effet, grâce à sa puissance élevée, vous ne passerez pas beaucoup de temps à préparer un plat. En moyenne, le temps de cuisson ne dure que 20 minutes. De ce fait, si vous êtes pressé ou si vous avez des invités à l’improviste, vous pouvez leur concocter rapidement un délicieux repas.

Un appareil tout-en-un

Un multicuiseur peut jouer à la fois le rôle d’une yaourtière, d’un cuiseur à riz, d’une cocotte minute, d’un four ou d’une casserole. En l’acquérant, vous n’aurez plus besoin d’acheter ces autres appareils. Vous pouvez ainsi réaliser des économies.

Un appareil pratique

Doté de divers programmes, le multicuiseur vous permet de réaliser plusieurs recettes : gâteau, yaourt, fruit rôti, ratatouille, bouillon, etc. Vous pouvez sélectionner la recette qui vous fait plaisir et le multicuiseur se charge de la concocter tout seul.

D’ailleurs, il y a peu de chance que vous ratez votre repas. Ainsi, vous pouvez toujours ravir vos papilles ainsi que celles de vos convives.

Une cuisine saine

Un multicuiseur possède une cuve antiadhésive. De ce fait, il vous permet de cuisiner avec peu d’huile. En limitant l’apport de graisse, vous pouvez manger sainement.

Une cuisine savoureuse

Le multicuiseur offre aussi l’avantage de préparer des repas savoureux. En effet, vous n’avez pas besoin de cuire les aliments avec beaucoup de liquides, car l’appareil produit une grande quantité de vapeurs. De ce fait, les saveurs de vos repas seront plus riches et plus concentrées. Les légumes, les viandes et les poissons auront aussi des textures moelleuses. Petit et grand pourront se régaler.

Un appareil facile à utiliser

Même si vous êtes novice en cuisine, vous pouvez très bien réussir à utiliser un multicuiseur. Pour concocter les plats, il vous suffit de verser les ingrédients dans la cuve, d’allumer l’appareil et de choisir le programme.

À la fin de la cuisson, l’appareil va s’arrêter automatiquement. Il pourra ensuite garder le repas au chaud jusqu’à ce que vous vous mettez à table.

Un appareil facile à entretenir

Un multicuiseur présente l’avantage d’être facile à entretenir. Vous n’aurez pas besoin de laver toutes sortes d’ustensiles lorsque vous préparez le repas. Il vous suffit de nettoyer la cuve amovible.

Comment choisir le bon multicuiseur ?

Comment choisir le bon multicuiseur ?

Sur le marché, il existe une multitude de modèles de multicuiseurs. Pour cette raison, il est difficile de faire le choix. Afin de vous aider dans votre recherche, nous avons élaboré ce guide d’achat. Il vous décrit les principaux critères à examiner avant de passer à la caisse.

La puissance

Le premier point à examiner lors de votre emplette est la puissance du mutlicuiseur. Sachez que plus celle-ci est élevée, plus votre appareil de cuisson sera performant et rapide. Cependant, il pourra également consommer plus d’énergie. Or, même si vous souhaitez limiter votre dépense énergétique, il est conseillé de choisir un multicuiseur d’au moins 750 W pour une cuisson de qualité.

La capacité de la cuve

Lors de votre achat, il faudrait également vous intéresser à la capacité de la cuve. Celle-ci doit dépendre du nombre de vos convives et de la quantité d’aliments que vous souhaitez faire cuire.

Ainsi, pour une famille de 4 à 5 personnes, optez pour une cuve de 4 à 5 litres. En revanche, préférez une cuve de 6 litres, si vous êtes plus nombreux ou si vous recevez souvent des invités.

Les modes de cuisson et les programmes

Même si vous craquez pour un modèle de multicuiseur donné, vous devez d’abord vérifier le nombre de ses modes de cuisson et de ses programmes. Cela vous donnera une idée sur les recettes que vous pouvez réaliser avec votre appareil.

Certains modèles vous permettent de frire, bouillir, mijoter, dorer, etc. D’autres proposent d’autres programmes en plus. Sachez que plus les programmes sont nombreux, plus vous pourrez cuisiner divers repas.

Les fonctions

Pour un usage plus pratique du multicuiseur, il faut jeter un œil sur ses fonctions avant de l’acheter. Parmi les options les plus pratiques et les plus demandées, il y a le maintien au chaud, le réchauffement des plats, le départ différé et le verrouillage.

Les accessoires

Les accessoires du muticuiseur méritent également votre attention lors de votre emplette. Ceux-ci vous aideront beaucoup le temps de la préparation. Parmi les accessoires que vous devez avoir, il y a le verre mesureur, la louche, la spatule, le panier vapeur, les moules en silicone et le livre de recettes.

Cookeo Connect de Moulinex

Le design

Pour trouver le multicuiseur idéal, il est conseillé de vous attarder sur son design. Selon vos goûts, vous pouvez choisir un modèle en forme de marmite, de cuiseur ou de cocotte minute. Pour la couleur, les teintes vives comme le rouge et le doré sont les plus tendances.

Où acheter un multicuiseur ?

Vous pouvez trouver un multicuiseur dans les divers magasins d’appareils électroménagers. Vous pouvez aussi passer des commandes en ligne. Dans tous les cas, vous devez comparer les prix afin de réaliser une bonne affaire.

Notre recommandation : 

Cookeo Connect : mon avis sur ce multicuiseur connecté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[an error occurred while processing this directive]
armoire-refrigeree
Choisir une armoire réfrigérée pour votre établissement, conseils d’achat
Une épicerie salée bio, le boom de la vente en ligne
Le tourisme culinaire américain vous attend !
Apéro à domicile : une meilleure préparation pour plus de plaisir
Apéro à domicile : Des amuse-gueules et des boissons pour toutes les préférences
cuisiner-saumon
Différentes façons de cuir un saumon
réaliser de délicieux smoothies maison
Nos conseils pour réaliser de délicieux smoothies maison
gaufre salée
Que mettre sur votre gaufre salée ?
Comment préparer une délicieuse paella ?
multicuiseur
Le guide du multicuiseur : quels avantages ? comment choisir ?
La viande hachée de qualité
Comment hacher sa viande soi-même : 7 appareils pratiques
La panoplie à offrir à un jeune commis
Apprenez à cuisiner aux Etats-Unis !
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis
Décoration de gâteau et d’entremets : Comment tempérer le chocolat