On dit souvent qu’il n’y a rien à faire à Lens et ses alentours… C’est mal connaître le bassin minier et ses richesses ! En effet, entre le Louvre-Lens, le stade Bollaert-Delelis, l’architecture art-déco de nombreux bâtiments ou encore sa gastronomie, la ville de Lens a en effet de nombreux atouts pour elle. D’ailleurs, on mange quoi dans une brasserie de Lens ?
La gastronomie de Lens (et sa région)
Si vous êtes déjà allé à Lens, vous n’avez sans doute pas loupé toutes les « baraques à frites » présentes dans la ville, surtout les jours de match ! C’est l’un des plats les plus consommés dans la ville et ses alentours : la frite accompagnée d’une fricadelle par exemple ou simplement d’un steak. Parmi les spécialité du coin nous avons l’endive, l’andouillette d’Arras, le gratin du Ch’ti ou encore la soupe à la bière. La bière d’ailleurs, c’est une spécialité du Nord, et l’on en trouve particulièrement du côté de Lens. D’ailleurs la ville vient d’avoir sa première bière brassée sur son sol depuis la fin d’année 2019 !
Vous l’aurez compris, manger à Lens c’est découvrir des saveurs qui n’existent pas forcément ailleurs, et si vous allez dans une brasserie, nous vous recommandons de prendre le menu du jour et/ou du chef. En effet, ce sont souvent des recettes personnelles, et quoi de mieux pour découvrir la gastronomie d’une région ? Sinon, vous pouvez essayer tout ce qui se termine par « Ch’ti » (tout comme la bière Ch’ti au passage), ce sera obligatoirement un met de la région de Lens, et vous ne devriez pas être déçu !
Si vous souhaitez emporter avec vous une façon de cuisiner du Nord de la France, vous pourriez peut-être envisager d’acheter un gaufrier ! Ce n’est pas spécialement de Lens, mais c’est un met que les habitants du coin aiment beaucoup !