Que servir avec du foie gras ?

Les fêtes de fin d’année approchent. Le foie gras reste un plat d’exception pour de telles occasions. Cependant, il convient de ne pas servir le foie gras n’importe comment. On vous dit tout, pour que vous fassiez un sans-faute pour les fêtes.

foie gras

Le foie gras, jamais sans le pain

On n’y pense pas toujours, mais c’est le pain qui, souvent, sublime le foie gras. Oui, même si ce n’est indiqué dans chaque guide d’achat. Dans un pays comme la France où la boulangerie est un art, on ne devrait donc pas manquer d’imagination lorsqu’il s’agit de tartines de foie gras.

La star, souvent sollicitée pour accompagner le foie gras, c’est le pain de seigle. Mais il ne faut pas oublier que le foie gras est un plat qui se prête à toutes les fantaisies. Les pains qui contiennent des fruits secs ou autres seront donc les bienvenus.

Le sucré-salé, le dada du foie gras

Pour un apéro classique, le mariage pain & foie gras suffit amplement. Mais lorsqu’il s’agit de repas de fêtes, une composition plus sophistiquée s’impose. Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué, puisque le foie gras s’accorde aisément avec bien des accompagnements.

Mais le nec plus ultra, ce sont les accompagnements sucrés. Et là, les possibilités sont quasi-infinies.

Vous pourrez par exemple servir le foie gras avec des fruits secs (pruneaux, abricots ou autres), ou encore avec des fruits frais (pommes ou poires en dés, figues ou même raisins).

Mieux encore : le foie gras est juste parfait lorsqu’il est accompagné d’une marmelade, d’une compotée d’oignons, d’un chutney (légèrement acidulé), ou même d’une confiture si celle-ci n’est pas trop sucrée.

foie gras

Quelle boisson servir avec ?

Lorsqu’on parle de fêtes de fin d’année, le foie gras s’accompagne inévitablement de champagne. Mais pour ceux qui n’en consomment pas, ou ceux qui n’ont pas le budget pour cela, un vin liquoreux fera très bien l’affaire, de type Montbazillac, ou alors un vin blanc sec.

Mais on peut très bien accompagner le foie gras d’un verre de cognac, de Porto ou de whisky, surtout si vous avez acheté du foie gras entiers et que vous l’assaisonnez avec, durant la cuisson.

Pour ceux qui ne consomment pas d’alcool, les options sont nombreuses : une limonade artisanale, un tonic Ginger ou encore un mélange d’eau pétillante et de sirop de cassis.

En somme

Vous l’aurez compris, le foie gras n’est pas compliqué à marier. Le plus important, c’est de bien équilibrer les saveurs, et savoir mettre en avant tous les arômes du foie gras. Bien évidemment, il faut que ça vous plaise : n’allez pas vous accommoder d’accompagnements qui ne vous séduisent pas.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charcuterie espagnole, italienne ou française ?
Comment choisir ses vins de Bourgogne bio ?
Jus
Comment choisir un extracteur de jus vertical de qualité ?
cadeaux gourmands
Les meilleurs cadeaux gourmands de nos régions
3 recettes de pizzas sucrées
Meilleurs restaurants Calvi
Quels sont les meilleurs restaurants pour manger à Calvi ?
Recette brioche Kitchenaid
Recette de brioche à préparer avec son kitchenAid artisan
Robot KitchenAid
Le robot KitchenAid multifonction
Machine à pâtes Marcato
Mon avis sur la machine à pâtes Marcato
formation professionnelle en cuisine
Trouver la meilleure formation professionnelle en cuisine
multicuiseur
Le guide du multicuiseur : quels avantages ? comment choisir ?
La viande hachée de qualité
Comment hacher sa viande soi-même : 7 appareils pratiques
Pizza aux légumes verts à base de chou-fleur
Plus de vert dans son assiette : 2 recettes coup de cœur
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis