Vous vous souvenez quand on était petits et que l’odeur du pain régnait partout dans la maison de nos grands parents, vous vous souvenez de l’impression de chaleur que ça nous procurait ? Moi en tout cas, si. Et j’ai bien tenté de reproduire ça chez moi !
Mais avec mon emploi de temps très chargé (oui, contrairement à ma grand-mère, je suis une femme active) et le fait que je n’ai pas envie de passer des heures en cuisine ou de me fatiguer à pétrir la pate (oui, je suis aussi bien plus fainéante qu’elle ne l’était), c’était un rêve impossible pour moi.
Je dis que c’était un rêve impossible parce qu’il y a quelques semaines, on m’a offert la machine à pain ! Et depuis, ma cuisine sent bien le pain maison à la première heure.
Principe de fonctionnement
Personnellement, on m’a offert une machine à pain Moulinex et elle est tellement simple à utiliser. Déjà, elle est livrée avec un petit guide qui vous donne quelques recettes de pains que vous pouvez essayer. De plus, elle dispose déjà de programmes préenregistrés. Pas besoin de chercher longtemps comment préparer tel ou tel pain.
Pour commencer, vous devez peser avec précision les différents ingrédients de votre pain. Vous devez ensuite les mettre dans la cuve de l’appareil (en respectant un ordre bien déterminé), puis vous fermez l’appareil, vous le programmez et vous pouvez aller faire autre chose.
L’appareil, lui, va s’occuper de pétrir votre pain, le laisser lever, puis le cuire pour vous. Il vous fera ensuite un petit bip sonore pour vous signaler que votre fournée est prête à la dégustation !
Comment j’utilise mon appareil tous les jours ?
Laissez-moi vous le dire toute de suite, c’est un vrai plaisir que d’avoir cette machine à pain ! Puisqu’en plus elle peut être programmée en différé, je mets en fin de soirée des ingrédients et je la programme. Le matin, au réveil, je rentre dans une cuisine qui sent bon le pain maison et j’ai du pain tout bon tout chaud (sans avoir à sortir m’en acheter)
De même pour le soir (puisque la famille ne se retrouve que pour le diner, je n’ai pas besoin d’en préparer pour le déjeuner), on rentre à la maison pour entrer dans une cuisine chaleureuse et déguster un diner entièrement fait maison !
Le petit moins
Car oui, il faut bien trouver un inconvénient à ce petit bijou de la technologie : je ne peux pas lancer deux « fournées » l’une à la suite de l’autre. Il faut attendre au moins une heure avant de commencer un nouveau programme. Donc quand je dois recevoir du monde, soit je devrai m’y mettre dès le matin pour avoir assez de pain pour tout le monde, soit je devrai acheter du pain à la boulangerie (chose que je n’ai pas faite ces dernières semaines).
Est-ce que je vous conseille une machine à pain ?
Absolument !
Pas besoin d’acheter une à grand budget ou à grande capacité si vous habitez seul par exemple, mais je vous conseille vivement d’acheter cette machine qui a grandement facilité mon quotidien. Évaluez vos besoins et choisissez la machine à pain qui vous correspondra le mieux.