Le jambon cru, c’est bon, et il existe mille et une façon de le déguster. La plupart des personnes le déguste simplement comme charcuterie en entrée, avec du melon, dans des salades, mais, avez-vous tenté par exemple la quiche lorraine au jambon de Parme ?
Le jambon cru se mêle aussi aux gratins, aux pâtes et même en farce, du jambon cru dans le réfrigérateur ou un excellent jambon préalablement bien conservé, à point, pour la dégustation, vous réserve bien des surprises… A l’apéritif, en entrée ou en plat raffiné, le jambon cru est décidément l’ingrédient a toujours avoir à la maison, alors pensez-y !
Le jambon cru, il suffit juste d’y penser !
Quelques champignons de Paris, du gruyère râpé, du jambon cru en voici une belle idée en sauce tomate ou béchamel, ou alors le jambon cru en amuse gueule à l’apéritif avec de la figue fraîche, du comté, c’est toujours un vrai plaisir !
La fin de semaine est là, pas trop envie de cuisiner ? Avec quelques tranches de jambon cru vous pouvez faire des miracles… Une belle idée rapide pour un plat savoureux vous tente ?
Alors, prenez une escalope de poulet, entourez-là d’une tranche de jambon cru, ajoutez sur le dessus de la mozzarella puis enfournez, pour une petite demi-heure. Vous préparez pendant la cuisson une petite salade verte et voilà un petit menu bien alléchant !
Sinon, les fameuses tartines restent toujours les meilleures idées d’un délicieux plateau repas. Pain de campagne ou pain traditionnel, quelques rondelles de pommes de terre, un peu de munster et une belle tranche de jambon cru, l’ensemble passé au grill… Une véritable tuerie !
La courgiflette au jambon cru
Vous connaissez déjà la tartiflette, mais avez-vous goûter la courgiflette ?
Là-encore et toujours dans notre thème de délicieuses recettes culinaires à base de jambon cru, voici une autre délicieuse recette.
Avec six courgettes, 4 tomates, 150 gr de fins lardons, 400 grammes de chiffonnade de jambon cru Delpeyrat (par exemple), un reblochon, 15 cl de crème fraîche, du sel et du poivre.
Après avoir lavé les courgettes, il faut les découper en gros dés et les faire blanchir avant de les disposer dans un plat à gratin. Au dessus, il faut disposer les tomates coupées en rondelles, puis on ajoute les lardons qui auront été préalablement sautés… Disposez à la façon tartiflette, le reblochon coupé en deux et croûte dessus, la chiffonnade de jambon cru, la crème et enfin le sel et le poivre. Passez au four bien chaud, le temps que le fromage soit bien fondant et dégustez !
Voilà l’occasion de déguster autrement votre jambon cru, avec des recettes rapides, étonnantes et succulentes, à vous de tester désormais…