Différentes façons de cuir un saumon

Le saumon est un poisson gras avec un goût unique. Vous pouvez facilement vous en procurer à prix raisonnable dans le commerce. Comme tous les poissons, le saumon a une chair assez fragile. Il est alors important de maîtriser la cuisson de ce dernier. À cet effet, il existe différentes façons de cuire un saumon en fonction de la manière dont vous souhaitez le consommer.

cuisiner-saumon

La cuisson au four

La cuisson au four est l’une des techniques les plus utilisées pour la préparation du saumon. Pourtant, elle reste toujours assez difficile à réussir. La cuisson au four peut se faire aussi bien avec les morceaux entiers qu’avec les petits morceaux de saumon. Pour commencer, vous devez sortir votre poisson du réfrigérateur, au moins 15 minutes avant la cuisson. Ceci pour éviter le choc thermique. Pour la cuisson du saumon entier, vous devez compter une vingtaine de minutes. Pour un simple pavé de saumon par contre, comptez entre 10 et 15 minutes.

Lorsqu’il s’agit d’une cuisson à l’unilatéral c’est-à-dire sur un seul côté, vous devez mettre la peau du saumon vers le bas. Ensuite, vous y ajouterez un filet d’huile d’olive, du poivre, des épices ainsi que le gros sel. Il est recommandé de préchauffer votre four à une température comprise entre 180 ° et 200 °. Vous devez également couvrir vos plaques de cuisson de papier sulfurisé avec un filet d’huile d’olive seul ou mélangé à du beurre fondu. Vous pouvez aussi mettre votre four en option grill sur la fin de la cuisson afin de dorer le dessus du saumon. Par ailleurs, le saumon est encore plus délicieux s’il est mariné dans la sauce de soja avant la cuisson.

La cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur faite est aussi une méthode de cuisson du saumon très prisée. C’est la façon la plus judicieuse de cuire le saumon. Étant déjà un poisson gras, cette méthode ne demande pas un ajout conséquent d’huile. De plus, la cuisson à la vapeur permet de conserver les qualités organoleptiques et nutritionnelles du saumon. C’est assez simple à réaliser. Il suffit de placer le saumon dans un papier à vapeur et de faire bouillir l’eau en dessous. Ainsi, sans être croquant ou grillé, votre poisson sera délicieux et tendre. Il vous faudra compter environ 20 minutes pour que votre saumon soit bien cuit.

La cuisson à la poêle

La cuisson à la poêle du saumon est la plus facile à réaliser. Elle est également plus rapide que les deux précédentes, mais demande toute votre attention. Vous pouvez cuire votre saumon sur un seul côté, c’est-à-dire la peau vers le bas. La cuisson unilatérale vous permet d’obtenir un saumon avec le dessus bien rosé et le dessous bien grillé. Vous avez aussi la possibilité de le cuire sur ces différents côtés afin d’obtenir une structure plus homogène avec les deux faces grillées.

Avec la cuisson à la poêle, vous pouvez également cuire le saumon en tataki. C’est une technique japonaise qui consiste à cuire seulement les quatre bords du morceau du poisson finement coupé. Vous y ajoutez ensuite des graines de sésame autour de votre morceau de poisson en tataki afin qu’il soit croquant. Pour un pavé de saumon, vous devez prévoir 2 à 3 minutes de cuisson sur chaque face. Par contre, pour le tataki, vous devez compter à peine 30 secondes par bords. Afin d’éviter que le poisson ne colle, vous pouvez ajouter au filet d’huile, une noisette de beurre.

La cuisson sous vide

Le saumon peut-être également cuit sous vide. Cette méthode est semblable à la cuisson à la vapeur sauf qu’elle nécessite la mise sous vide du poisson. Elle n’est pas du tout complexe à réaliser. Après avoir découpé et assaisonné le saumon, déposez chaque morceau dans chaque sac individuellement tout en repliant les bords de ces derniers. Ensuite, à l’aide de la machine sous vide, vous devez retirer l’air et sceller chaque sac. Puis dans un bain-marie chauffé à environ 60 °C, déposez les pavés de saumon contenu dans les sacs. Vous devez enfin compter 30 à 40 minutes pour la cuisson du poisson. Cette technique tout comme la cuisson à vapeur permet de conserver les qualités nutritionnelles du saumon.

La cuisson pochée

La cuisson pochée est la moins utilisée pour cuire le saumon, car elle est beaucoup plus adaptée aux poissons blancs ou haddock. Toutefois, l’on peut également cuire le saumon avec cette méthode. Pour réussir cette manière, c’est très simple. Il suffit de faire bouillir dans une casserole, de l’eau plus les épices telle que du poivre, de l’ail et du vin blanc. Vous pouvez également y ajouter des légumes et des herbes aromatiques. Dès que le mélange bout, éteignez le feu puis laissez refroidir. Ensuite, vous devez y déposer vos filets de saumon. Laissez cuire l’ensemble à feu doux pendant 10 minutes. Ce mode de cuisson fait partie des techniques de cuisson du saumon le plus rapide. Votre poisson prendra le goût du bouillon au fur à mesure de la cuisson.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[an error occurred while processing this directive]
armoire-refrigeree
Choisir une armoire réfrigérée pour votre établissement, conseils d’achat
Une épicerie salée bio, le boom de la vente en ligne
Le tourisme culinaire américain vous attend !
Apéro à domicile : une meilleure préparation pour plus de plaisir
Apéro à domicile : Des amuse-gueules et des boissons pour toutes les préférences
cuisiner-saumon
Différentes façons de cuir un saumon
réaliser de délicieux smoothies maison
Nos conseils pour réaliser de délicieux smoothies maison
gaufre salée
Que mettre sur votre gaufre salée ?
Comment préparer une délicieuse paella ?
multicuiseur
Le guide du multicuiseur : quels avantages ? comment choisir ?
La viande hachée de qualité
Comment hacher sa viande soi-même : 7 appareils pratiques
La panoplie à offrir à un jeune commis
Apprenez à cuisiner aux Etats-Unis !
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis
Décoration de gâteau et d’entremets : Comment tempérer le chocolat