L’Italie est célèbre pour son histoire, sa culture, son architecture, mais aussi pour sa gastronomie. C’est évidemment le pays des pâtes et de la pizza. Mais la cuisine italienne ne se résume pas seulement à ces deux spécialités, puisque chaque région a un (ou plusieurs) plat typique. Mais plutôt que d’attendre d’avoir l’occasion d’aller en Italie, vous pouvez toujours faire venir l’Italie chez vous. Pour cela, vous pouvez faire appel à une boutique spécialisée, ou même à un grossiste en produits italiens. Alors, quel plat allez-vous préparer ?
L’ossobuco alla milanese
Plat emblématique de Milan, l’ossobuco alla milanese est fait à base de jarret de veau avec son os à moelle. Ce dernier est préparé avec des ingrédients italiens typiques, comme de l’huile d’olive, du vin italien, des tomates et des aromates. Le risotto au safran est l’accompagnement le plus courant, bien que des légumes cuisinés peuvent aussi faire l’affaire.
Les arancini
D’origine sicilienne, les arancini sont des boules de riz farcies et dorées à l’huile d’olive. La farce des arancini classiques est composée de ragù (sauce), mozzarella et petits pois. Il existe bien évidemment des variantes, mais mieux vaut commencer par goûter la recette traditionnelle, avant d’aller dans les recettes plus fantaisistes.
Les antipasti
Les antipasti font office de hors-d’œuvre, et leur contenu varie en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. Mais dans tous les cas, ils sont composés de charcuteries, de poissons, de fromages, de légumes, de tartines, et de boulettes. Le tout étant à base d’ingrédients locaux, et le plus souvent à se partager.
Les canederli
Les canederli sont des boulettes faites avec du pain, de la charcuterie, des œufs, de l’oignon, du persil, de la farine et du lait. Elles sont bouillies, puis servies dans un bouillon de légumes. Elles peuvent aussi se manger seules, avec un peu de beurre fondu dessus.
Le cornetto
Proche de nos viennoiseries, le cornetto est la version améliorée et ultra-gourmande de notre chocolatine nationale. Un cornetto est donc un pain au chocolat (ou un croissant) fourré de crème, et parsemé de pépites de chocolat.
La polenta
La polenta n’est pas un plat, mais une garniture. C’est de la semoule de maïs qui est bouillie pour ensuite être accommodée. Elle remplace aisément les pâtes et les risottos, et elle est idéale pour accompagner les viandes en sauce. Elle peut aussi se manger chaude en garniture, froide coupée en morceaux, ou encore, gratinée. Elle accompagne à merveille tous les plats italiens traditionnels.
Bien tentée par le classique mais incontournable ossobuco.