Spécialités bretonnes : notre top 3 !

La Bretagne, en plus d’être une superbe région, propose de nombreuses spécialités sucrées ou salées. Voici, selon nous, le top 3 des plats que vous devrez goûter sur place ou dans le restaurant breton le plus proche de chez vous. 

Numéro 3 : le kouign-amann

Les pâtisseries bretonnes sont très gourmandes, et très nombreuses. Mais l’une d’entre elles sort du lot : le fameux kouign-amann, dessert mythique à base de pâte à pain, de beurre et de sucre. Si chaque artisan a sa propre recette, tous visent un dessert très fondant à l’intérieur, et une surface plutôt craquante et caramélisée. C’est une des spécialités bretonnes qui s’exporte le mieux, et même aux États-Unis.

Numéro 2 : la crêpe au caramel beurre salé

C’est même le caramel beurre salé qui pourrait occuper seul la seconde place de ce top tant il est emblématique de la Bretagne. Même si nous sommes de grands fans de crêpes fourrées au chocolat, un vrai bon caramel beurre salé frais trouve tout son sens au mois de février, quand le vent et la pluie vous poussent à chercher un peu de réconfort. De plus sa préparation est simple et vous pouvez l’utiliser dans beaucoup d’autres préparations.

Numéro 1 : la galette de blé noir

La galette de blé noir est probablement un des quelques plats que tout le monde aime. Si la garniture de la crêpe est, en théorie, libre, les puristes choisiront la “complète” jambon œuf fromage. Si elle est succulente, c’est qu’elle aura été cuisinée par un bon maître-crêpier. Preuve que les Bretons ne prennent pas leur gastronomie à la légère, une formation existe pour apprendre à faire des galettes et des crêpes dans les règles de l’art, et obtenir ce titre. 

Lors de votre prochain voyage en Bretagne, nous vous invitons à découvrir d’autres spécialités qui valent elles aussi le détour comme le fameux far breton (flan aux pruneaux), les galettes de Pont-Aven ou encore le ker y pom, dessert surprenant composé d’une pomme et de pâte sablée aux amandes et au beurre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le tourisme culinaire américain vous attend !
Apéro à domicile : une meilleure préparation pour plus de plaisir
Apéro à domicile : Des amuse-gueules et des boissons pour toutes les préférences
Les spécialités culinaires du bassin minier et de Lens.
jambon-cru
Les bonnes idées jambon cru
réaliser de délicieux smoothies maison
Nos conseils pour réaliser de délicieux smoothies maison
gaufre salée
Que mettre sur votre gaufre salée ?
Comment préparer une délicieuse paella ?
Thé
Histoire et origines du thé, jusqu’à son arrivée dans nos tasses
La viande hachée de qualité
Comment hacher sa viande soi-même : 7 appareils pratiques
La panoplie à offrir à un jeune commis
Apprenez à cuisiner aux Etats-Unis !
machine à glace
Comparatif des machines à glace et sorbetières
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis
Décoration de gâteau et d’entremets : Comment tempérer le chocolat