Personne n’est à l’abri d’éventuelles douleurs articulaires, que ce soit à cause de séances de sport intensives, de malformations et de handicap ou encore de mauvaises postures durant toute la journée. Pour y remédier, la physiothérapie propose des séances de traitements articulatoires et motrices. En quoi consiste alors la physiothérapie et comment agit-elle sur le corps ?
Les techniques de la physiothérapie
Tout d’abord, la physiothérapie se définit comme une médecine douce qui a pour objectif de réajuster la motricité du corps. Elle a comme but de travailler par des méthodes purement physiques pour soigner les problèmes d’articulation ou de rhumatologie.
En toute logique, il n’y a pas que les physiothérapeutes qui pratiquent la physiothérapie mais d’autres spécialistes également. Pour citer, les kinésithérapeutes et les rhumatologues l’impliquent aussi dans leurs traitements.
Les différentes techniques de base sont uniquement naturelles. Donc aucun médicament n’est utilisé. Les physiothérapeutes utilisent de la chaleur pour soulager les douleurs chroniques qui ne présentent pas d’inflammation.
Ils font aussi de la cryothérapie, qui est une pratique visant à exposer le corps face à de l’air glacial durant quelques minutes.
L’électrothérapie est également utilisée, nécessitant un laser et des ultrasons pour stimuler les muscles du corps. L’eau peut servir de traitement efficace, et cette pratique est appelée hydrothérapie. Bien sûr, les exercices de base et les massages ne sont pas oubliés, car ils sont la base de cette médecine.
Différentes maladies traitées
Ce qui est étonnant dans la physiothérapie, c’est qu’elle ne traite pas que les maladies articulaires mais elle soigne également plusieurs types de maladies différentes.
- Les traumatismes physiques : ce sont les troubles de base que la physiothérapie soulage. Par exemple une luxation, une entorse, un claquage, une fracture ou tout simplement l’effet du surpoids sur les os.
- Les rhumatismes
- Des troubles dus à des accidents sur le corps, surtout concernant les paralysies.
- Les personnes souffrant de douleurs respiratoires et cardiaques comme l’asthme ou encore la bronchiolite.
- Des problèmes de circulation sanguine touchant les veines, les artères et le système lymphatique.
- Les douleurs courantes telles que les torticolis et les lumbagos.
Toutes les maladies citées ci-dessus sont toutes des pathologies qui sont facilement soulagées par la physiothérapie.
La physiothérapie, adaptée à tous
Lorsque les séances de physiothérapie commencent, le thérapeute a comme mission principale de faire des observations concernant tout le corps. C’est donc un excellent moyen pour apprendre à mieux connaitre le fonctionnement de son physique. Le professionnel se charge de poser toutes les questions sur les conditions et les capacités corporelles, afin de bien comprendre le problème et savoir comment le soigner. Pour connaître le traitement de physiothérapie adapté à votre pathologie, le site https://www.physiosthubert.com/ donne toutes les informations nécessaires.