Les 10 ustensiles indispensables pour se lancer en pâtisserie

Faire de la pâtisserie, c’est à la fois une passion pour beaucoup de personnes, et un petit moment de bonheur pour tout le monde. C’est un vrai plaisir que de pouvoir offrir aux personnes qu’on aime quelque chose qu’on aurait confectionné avec beaucoup d’amour.

Seulement, pour faire de la pâtisserie, il faut avoir un minimum requis d’ustensiles pour travailler. Sans ces ustensiles, vous allez non seulement galérer, mais en plus, vous n’aurez pratiquement jamais le résultat que vous cherchez.

Le batteur

Oui, en pâtisserie, un bon batteur est obligatoire. Vous pouvez, certes, travailler à la main avec un simple fouet, mais ça va prendre beaucoup de temps, beaucoup d’énergie et vous pourrez arrêter avant d’arriver au bon résultat.

L’idéal, ce serait quand même un vrai robot pâtissier. Mais puisque ça coute assez cher, si vous ne faites de la pâtisserie qu’à de rares occasions, contentez-vous d’un petit batteur électrique.

La balance

Encore une chose qui est indispensable en pâtisserie, et en cuisine d’une manière générale. Quand on vous dit qu’il faut mettre 125 grammes de farines, ça ne veut pas dire 100 grammes, ni environ 200 grammes. Une fausse mesure va vous fausser toute la recette.

Bien sur, vous pouvez estimer avec des cuillères, des pots de yaourt (les tableaux de conversions existent d’ailleurs), sauf que ce n’est jamais exact à 100%. Préférez donc une  balance électronique qui vous épargnera tout ça.

Le thermomètre de cuisson

Oui, c’est aussi utile en pâtisserie que la balance, surtout si vous voulez vous lancer dans des recettes un peu plus élaborées qu’un simple cake. Pour travailler le sucre ou le chocolat, les températures exactes sont nécessaires.

Le tamis

Oui, vous devez toujours tamiser la farine avant de l’utiliser, que ce soit en cuisine ou en pâtisserie, afin d’éviter les grumeaux. C’est un ustensile assez commun et pas cher du tout !

Les moules

Qui dit pâtisserie dit forcément moules.

L’idéal serait quand même d’opter pour des moules en silicone, ça vous évitera bien des désagréments. Sinon, les moules « normales » ou les cercles de cuisson peuvent bien faire l’affaire, il suffira d’utiliser du beurre et de la farine ou du papier cuisson

Les poches à douilles avec leurs douilles

Pour décorer un gâteau ou pour remplir des choux à la crème, les poches à douilles sont absolument nécessaires en pâtisserie.

Le rouleau à pâtisserie

Non, ce n’est pas un ustensile de cuisine « passé de mode », c’est un ustensile qui est très utile en pâtisserie, sinon, comment contez-vous préparer une tarte ?

Les spatules

Les spatules en cuisine sont très variées. Le minimum requis reste la maryse pour malaxer, mélanger ou étaler une pâte, et une spatule droite pour faire les finitions sur un gâteau.

Il est préférable d’opter pour des spatules en silicone, mais vous pouvez acheter des spatules métalliques ou en bois si vous voulez.

La volette

C’est un ustensile nécessaire pour réaliser le glaçage de vos pâtisseries. Vous pouvez toujours vous en passer, mais préparer vous à vous fatiguer en nettoyage après, et à perdre d’énormes quantités de votre glaçage si vous utilisez du chocolat fondu par exemple.

Les culs de poule

J’ai préféré laisser cet ustensile en dernier, parce que vous avez beau ne pas connaitre le terme, on en possède presque tous chez nous, c’est ce qu’on appelle saladier. C’est indispensable pour réaliser des bains marie.

 

Laisser un commentaire

Envolez-vous le temps d’un week-end pour goûter les spécialités antillaises
Comment bien servir un plateau de fromages ?
café torrefaction
Quelques idées de cadeaux à faire pour les passionnés de café
Les 10 ustensiles indispensables pour se lancer en pâtisserie
5 bonnes raisons d’avoir un autocuiseur
soupe-melon-menthe
Soupe de melon à la menthe
Recette cœur au chocolat pour la saint valentin
Osez les plats aphrodisiaques, recettes des ravioles du Royans et escalopes de volailles aux Truffes
Achat du Cookéo Connect
Cookeo Connect : mon avis sur ce multicuiseur connecté
5 choses qu’il faut absolument savoir sur les œufs !
friteuse sans huile Philips HD9220
Mon avis sur la friteuse sans huile Philips HD9220
J’ai testé pour vous … le pain maison
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis
Décoration de gâteau et d’entremets : Comment tempérer le chocolat