Comment faire du yaourt maison ?

Avec ou sans yaourtière, les yaourts maison sont faciles à réaliser. Les ingrédients de base sont faciles à trouver et le mode d’emploi est très économique. De plus, vous pouvez utiliser différents parfums et même essayer de nouvelles recettes. C’est un véritable jeu d’enfant !

La règle à suivre

Pour la méthode sans yaourtière, vous aurez besoin d’un ferment en poudre et d’un litre de lait. Achetez au moins 8 pots en verre pour conserver le yaourt une fois fini. Et n’oubliez pas de vous munir d’un thermomètre de cuisine. Le ferment s’achète en pharmacie et peut-être remplacé par un yaourt nature que vous trouverez au supermarché. Privilégiez la marque Yalacta.

Si le lait est encore cru, prenez une casserole et faites cuire à feu doux, pas plus de 10 minutes. Le chauffage du lait froid est une étape importante afin de dénaturer les protéines du lait. Ceci permet d’obtenir des yaourts plus fermes. Faites attention, la température doit être au-dessus de 80°C.

La règle est très simple, versez le lait dans un saladier et ajoutez le ferment. Ensuite, mélangez bien à l’aide d’un fouet et répartissez dans les pots en verre bien propres et secs. Pour avoir des yaourts aromatisés, vous pouvez ajouter de la purée de fruits ou encore un petit peu de confiture au fond du pot avant de verser le lait. La vanille, la cannelle, le café ainsi que le chocolat peuvent également être additionnés au lait pour parfumer les yaourts. Pour avoir un goût plus sucré, utilisez du miel, de la vergeoise et pourquoi pas du sirop.

Du yaourt sans utiliser une yaourtière

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser des yaourts sans passer par une yaourtière. Les techniques fiables sont : l’utilisation du four et celle de la cocotte-minute. Toutefois, il y a aussi la recette au vitaliseur, au cuit-vapeur et à l’autocuiseur. A vous de choisir !
Préchauffez le four à 50°C pendant que vous préparez le lait. Une fois chauffée, éteignez-le et mettez les pots dans la lèchefrite remplie d’eau. Placez ce récipient dans le four et laissez 8 à 12 h de temps à l’intérieur en fermant bien la porte.

yaourt maison cocotte-minute

L’autre méthode consiste à prendre une cocotte-minute et y ajouter 3 cm d’eau. En utilisant un thermomètre de cuisine, vérifiez instantanément la température jusqu’à ce qu’elle atteigne les 50°C. Placez les pots dans ce bain-marie et refermez la cocotte de manière hermétique. Laissez au repos pendant 8 à 12 h. Pour mieux conserver la chaleur de la marmite, vous pouvez l’emmitoufler dans un plaid.

Les avantages des yaourts faits maison

Contrairement aux yaourts industriels, les yaourts fait-maison sont plus avantageux. Vous pourrez en effet les préparer en utilisant divers produits pour varier les goûts. N’hésitez pas à tester de nouvelles expériences.

Vous ferez également plus d’économie en n’achetant que du lait et un ferment en poudre. Vous débourserez environ 20 euros pour le lait, 3 euros pour le ferment et 2,5 euros pour une yaourtière. Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs appareils abordables pour tout le monde. En tout, vous dépenserez 25,5 euros par an. Pour les yaourts industriels, un consommateur débourse 31 euros par an pour seulement 12 pots en un mois.

Côté environnement, les pots de yaourt classique ne sont pas recyclables étant donné qu’ils sont fabriqués en polystyrène ou polypropylène. Par contre, les yaourtières de Moulinex s’allègent au fil du temps. Elles sont tout à fait récupérables.

Laisser un commentaire

La Cafetière Italienne : le bon goût du café à l'ancienne
La Cafetière Italienne : le bon goût du café à l’ancienne
Quel programme alimentaire et physique suivre pour perdre du poids rapidement ?
Profitez des Soldes 2018 pour vous offrir un extracteur de jus !
faites-livrer-ou-faites-vous-livrer-du-chocolat-au-meilleur-prix
Faites livrer ou faites-vous livrer du chocolat au meilleur prix !
Le soja pour remplacer la viande ?
Comment faire du yaourt maison ?
-etats-unis-raw-water
La raw water : l’eau non traitée qui fait fureur aux États-Unis
Découvrez les meilleures idées de cadeau cuisine pour Noël
Facilitez-vous la vie, achetez un robot pâtissier !
Achat du Cookéo Connect
Cookeo Connect : mon avis sur ce multicuiseur connecté
friteuse sans huile Philips HD9220
Mon avis sur la friteuse sans huile Philips HD9220
J’ai testé pour vous … le pain maison
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis
Décoration de gâteau et d’entremets : Comment tempérer le chocolat