5 choses qu’il faut absolument savoir sur les œufs !

L’œuf, un aliment riche en protéines et consommé un peu partout dans le monde, n’a pas fini de livrer ses secrets. Si ce n’était pas le cas, la crise des œufs en Europe n’aurait pas provoqué un scandale et fait autant de bruits ici et là. Découvrez la liste de 10 informations surprenantes que vous ignorez sur cet aliment polyvalent.

1) Plus l’œuf est vieux, plus sa coquille est lisse

Aucun d’entre nous n’a jamais remarqué ce détail avant de l’apprendre. Il existe une autre astuce qui permet de déterminer la fraicheur d’un œuf : plongez-le dans un verre d’eau, s’il descend au fond du verre, il est tout frais âgé d’un ou deux jours. S’il s’incline à 45°, il s’agit d’un œuf de 10 jours et s’il reste à la verticale, c’est qu’il est bien plus vieux. Vous pouvez également secouer la coquille pour le savoir, si vous sentez un mouvement quelconque à l’intérieur, l’œuf n’est plus frais.

2) Les œufs combattent la gueule de bois

Chak gueule de bois

Après une soirée bien arrosée, vous avez du mal à vous remettre sur pieds ? Dans ce cas, mangez des œufs au petit déjeuner, ils seront votre allié pour combattre la gueule de bois. Grâce à leur niveau élevé de cystine, un acide aminé qui aide à briser l’acétaldéhyde, la source de votre mal-être. En même temps, cet aliment accélère l’élimination des toxines accumulées par l’alcool.

3) Les œufs offrent plus que des protéines

En plus des protéines qu’ils renferment, l’œuf contient des antioxydants, des vitamines A, B12 et D, mais aussi de la riboflavine, de l’acide folique, du phosphore et de la choline. Au total, il comporte 9 acides aminés essentiels, soit, un concentré d’apport pour une meilleure santé. Ces composants contribuent à la réparation des tissus et des cellules de l’organisme. Ils sont également en mesure de renforcer les cheveux, les ongles, ainsi que de développer et entretenir les muscles.

4) Les œufs absorbent les odeurs              

En raison de sa coquille poreuse, la saveur d’un œuf peut s’altérer facilement. En le plaçant à côté d’un aliment odorant, son goût originel va disparaître. En fait, la coquille de l’œuf est composée de 7 000 à 10 000 pores microscopiques qui peuvent absorber les odeurs. C’est pour cela qu’il faut conserver vos œufs de leur boîte avant de les mettre au réfrigérateur.

5) Œuf blanc ou brun

Ce signe distinctif dépend de la couleur de la poule. Les œufs blancs proviennent des plumes blanches et les œufs bruns des plumes brunes ou noires. Par ailleurs, leur couleur ne se limite pas au blanc ou brun, il existe aussi des œufs bleus, marrons clairs et tachetés. Il en est de même pour la couleur du jaune qui varie d’une poule à une autre, car elle n’indique en rien la valeur nutritionnelle de l’œuf. La couleur dépend tout simplement des pigments contenus dans l’alimentation des poules.

Laisser un commentaire

Envolez-vous le temps d’un week-end pour goûter les spécialités antillaises
Comment bien servir un plateau de fromages ?
café torrefaction
Quelques idées de cadeaux à faire pour les passionnés de café
Les 10 ustensiles indispensables pour se lancer en pâtisserie
5 bonnes raisons d’avoir un autocuiseur
soupe-melon-menthe
Soupe de melon à la menthe
Recette cœur au chocolat pour la saint valentin
Osez les plats aphrodisiaques, recettes des ravioles du Royans et escalopes de volailles aux Truffes
Achat du Cookéo Connect
Cookeo Connect : mon avis sur ce multicuiseur connecté
5 choses qu’il faut absolument savoir sur les œufs !
friteuse sans huile Philips HD9220
Mon avis sur la friteuse sans huile Philips HD9220
J’ai testé pour vous … le pain maison
Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Le sans gluten, un régime miracle ?
La bonne technique pour préparer des sushis
Décoration de gâteau et d’entremets : Comment tempérer le chocolat